Facebook Ads : Souriez, vous êtes ciblés!


Il est vrai qu’ici on parle plus de Google que d’autres choses. Aujourd’hui nous allons changer un peu d’air pour nous intéresser à Facebook et plus précisément à la création de campagne publicitaire et aux options de ciblage que propose le réseau social. Souriez, vous êtes ciblés !

Facebook Ads VS Google Adwords

Et voilà, je recommence déjà à reparler de Google ! Cela dit il est plutôt intéressant de comparer ces deux réseaux publicitaires. Tout d’abord parce qu’ils reposent sur des logiques totalement différentes en matière de ciblage :

  • Google Adwords : Achat de mots clés susceptibles d’être saisis par l’internaute
  • Facebook Ads : Achat d’espace sur des profils ciblés selon des critères d’affinité

Dans le premier cas, l’internaute est dans une démarche de recherche d’information et dans l’autre il se voit suggérer des produits ou des services en rapport avec ses affinités.

Si votre activité correspond à la recherche et donc au besoin de l’internaute, vous avez de bonnes chances d’être contacté. Dès lors, on peut considérer que Google Adwords est un levier potentiellement plus « ROIste » que Facebooks Ads. Ce qui, par expérience, se révèle vrai.

Mais attention à ne pas se détourner trop vite des possibilités de Facebook Ads ! Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre, mais il est vrai que dans certains cas, Facebook peut se révéler particulièrement efficace.

De nombreuses possibilités et un ciblage ultra précis

Pour se faire une idée de la puissance de ciblage proposée par Facebook, il suffit d’être un peu curieux et de jeter un œil à la section « créer des publicités »

Créer une publicité Facebook

Ici commence le processus très simple de création de publicité Facebook. Il s’agit d’abord de choisir quel type d’annonce vous souhaitez créer, en l’occurrence « Clics vers un site web ».

Première chose intéressante, Facebook est capable grâce à votre URL de destination de vous proposer une image, un titre ainsi qu’un texte à votre annonce. En quelques secondes, le tour est joué.

Ensuite arrive la partie qui nous intéresse aujourd’hui à savoir le ciblage. Ici j’ai simulé la création d’une annonce pour l’un de nos clients qui propose des stages de pilotage.

Option de ciblage Facebook

 – Exemple d’un ciblage Facebook –

Sous cette apparente simplicité ce cache un outil d’une précision redoutable, et tout ça, grâce aux internautes qui donnent eux-mêmes ces informations à Facebook ! Et oui, sous chaque « j’aime », sous chaque champs complétés par un abonné se trouve une option de ciblage. C’est aussi simple que ça !

Le plus beau, c’est que l’outil nous donne en temps réel le nombre de personne que notre annonce va toucher :

Facebook ciblage temps réel

– La portée potentielle, une estimation de votre cible –

En d’autres termes, si vous connaissez votre cible, son comportement, ses goûts, ses affinités ou sa localité, vous pouvez très facilement lui adresser votre message commercial.

Quand utiliser les Facebook Ads ?

Si ce levier n’est pas le plus rentable immédiatement, il est incontestablement très efficace pour booster votre notoriété. Le but recherché n’étant plus le clic mais bien de générer un maximum d’affichage.

Voici quelques exemples de cas précis ou il est intéressant d’utiliser les facebook Ads :

  • En création d’une marque ou d’une activité BtoC
    • Communiquer sur sa marque et son métier
  • En amont de votre pic d’activité saisonnier
    • Vous vendez des articles de camping ? Pensez à annoncer entre mars et mai
  • Pour une activité locale, à des heures précises de la journée
    • Un restaurant qui livre ses plats a intérêt à annoncer dans une zone précise entre 11h et 12h et afficher son numéro de téléphone
  • Pour communiquer sur un évènement ou un jeu concours
    • Donner un maximum d’information sur votre événement directement dans votre annonce
  • Pour recruter du fan et agrandir sa communauté
    • Fidéliser vos clients par l’adhésion à votre page facebook

En bref, les opportunités sont nombreuses, en particulier dans le BtoC .

Mon conseil sur un plan général est donc de ne surtout pas exclure ce levier sous prétexte qu’il n’est pas « ROIste », car la notoriété est aussi un vecteur déterminant pour la réussite de votre Business !