Les étapes du référencement naturel


Aujourd’hui, c’est vendredi, et pour que personne ne s’ennuie au bureau, nous allons vous donner de la lecture avec un bel article de Daniel Roch, de Seomix, sur la structure du référencement naturel. Parce qu’en plus d’une bonne formation en référencement naturel, il est nécessaire de rester en veille permanente !

Comme cela est bien dit, le référencement naturel n’est pas compliqué, car les tâches à réaliser ne sont pas forcément difficile. La difficulté réside en fait dans le nombre de leviers à activer pour obtenir un bon référencement.

La démarche est expliquée dans le bon sens, en commençant par la mise à plat des objectifs pour définir la stratégie en amont du lancement du site (ou de sa refonte).

Vient ensuite la phase de conception, où le développeur est votre ami (si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer de le soudoyer avec un t-shirt personnalisé).

Une fois cela fait, vous devrez mettre à plat la structure, par exemple avec une étude de positionnement.

Reste maintenant à rédiger de bons contenus optimisés avec finesse pour ne pas se faire taper sur les doigts par Google. Cette étape doit être réalisée avec soin car des contenus attractifs peuvent vous aider à obtenir des liens de façon naturelle (technique dite du Linkbaiting).

Linkbaiting avec Google

Bien sûr, n’oubliez pas de partager vos contenus par vos propres moyens afin de maximiser vos chances d’avoir des contenus populaires. Cette fois-ci, nous vous laissons utiliser votre imagination, les moyens sont nombreux. Pourquoi ne pas commencer par les réseaux sociaux ? 😉