Comment établir un cahier des charges pour avoir un site web qui marche


Vous ne serez pas surpris en lisant que le cahier des charges est, bien entendu, l’étape la plus importante pour avoir un site qui correspond à ce que vous voulez… c’est la dernière partie de cette phrase qui est importante : « ce que vous voulez ».

Le web n’est a priori pas votre métier, vous êtes chef d’entreprise ou salarié et vous devez mettre en valeur votre offre sur un site internet mais quel genre ? Comment allez-vous traduire vos besoins en termes techniques pour être compris des développeurs ? Savez-vous même si vos besoins sont compatibles avec ce que les internautes s’attendent à trouver sur votre site ? ce qui les convaincrait de vous contacter ou d’acheter ?

rédaction cahier des charges site internet

En réalité, la rédaction du cahier des charges web n’est que la seconde étape la plus importante, la première étant l’établissement d’une stratégie web qui va permettre d’attirer des internautes qualifiés sur un site efficace qui les transforme en prospects/clients. Nous vous conseillons de définir cette stratégie webmarketing avec nous car pour le coup, c’est notre métier. Nous pourrons ensuite rédiger avec vous le cahier des charges de votre projet web permettant par exemple de mettre en concurrence les agences web ou d’expliquer le projet à votre équipe de développeurs.

Voici les grandes parties du cahier des charges web que nous pourrons remplir ensemble :

  1. Présentation de votre entreprise et de son objectif commercial sur le web
  2. Informations de base sur le projet (création de site ? refonte ? état de l’existant ? site vitrine ? e-commerce ? intranet ?)
  3. Définition de l’objectif du site et des cibles à y attirer, exemple de parcours
  4. Identification des différentes prestations (développement web, webdesign, rédaction web, vidéo, photo, hébergement, maintenance, référencement naturel, payant, e-mailings, etc.)
  5. Fonctionnalités essentielles identifiées à ce jour (formulaire de contact, wishlist, suivi des commandes, téléchargement d’un PDF, etc.)
  6. Architecture du site (comment on range les pages pour un bon référencement naturel par exemple, ou quelles sont les pages de vente à prévoir, ou les menus qui vont permettre une navigation facile, etc.)
  7. Définition des call-to-action et fonctionnalités associées avec réalisation de zonings
  8. Fonctionnalités spéciales (connexion à votre CRM par exemple, envoi automatique d’e-mailings, compte utilisateur pour le client, etc.)
  9. Choix technologiques (forcément adapté aux mobiles, contraintes de sécurité, intégration d’un flux en provenance par exemple de votre banque d’images, degré d’autonomie dans l’hébergement et la maintenance, etc.)
  10. Demandes complémentaires (combien de personnes à former à l’utilisation du backoffice, etc.)

Comme vous le voyez, la création d’un cahier des charges web est un travail long et précis mais qui vous garantit d’avoir des devis de qualité de la part des agences et, si vous le faites faire en interne, d’avoir un site efficace correspondant réellement à vos besoins et objectifs.

Contactez-nous vite pour réaliser ensemble votre cahier des charges web !