Donner accès à son compte Google Analytics


En tant qu’agence, nous demandons régulièrement à nos clients un accès à leur compte Google Analytics pour que nous puissions analyser leur audience et le comportement de leurs visiteurs. Bien que de nombreuses personnes ne sachent pas comment donner un accès à un nouvel utilisateur, il s’agit d’une opération très simple. Voyons ensemble le mode opératoire ainsi que les différents niveaux d’accès et la structure des comptes Analytics.

Structure d’un compte Google Analytics

Comme l’indique Google dans le support Google Analytics, un compte est toujours structuré de la même manière :

  • Compte (niveau supérieur) : C’est le point d’accès lors de votre connexion à Google Analytics
  • La propriété : Pour vous en rappeler, ce niveau correspond à un site web. Un compte peut contenir une seule ou plusieurs propriétés.
  • La vue : C’est le niveau d’accès aux rapports de Google Analytics. Vous pouvez choisir d’afficher ou non la totalité des données dans une vue. Une propriété peut comprendre maximum 20 vues. Google crée par défaut une vue dite « vierge » qui ne comprend aucun filtre sur votre trafic.

Pour schématiser, Google nous fournit l’image suivante :

niveau google analytics

– La structure d’un compte Analytics –

Cas concret : Prenons l’exemple d’une entreprise qui possède un site pour la vente d’ustensiles de cuisine ainsi qu’un second site proposant des cours de cuisine. La structure de son compte Analytics pourra être la suivante :

  • Un compte Analytics
  • 2 propriétés : Une pour le site d’ustensiles et une pour le site de cours de cuisine
  • Plusieurs vues pour chacune des propriétés. Chaque propriété possédera son profil vierge mais nous pourrions rajouter un profil isolant le trafic issu de Google Adwords ou de Facebook par exemple.

Donner un accès à Google Analytics

Pour gérer son compte, ses propriétés et ses vues, tout se passe dans la partie « Admin » de Google Analytics que vous retrouvez en haut à droite une fois connecté. Dans cette interface d’administration, vous retrouvez la structure classique avec 3 colonnes représentant chacun des niveaux détaillés ci-dessus.

structure analytics– Structure d’un compte Analytics depuis la page d’administration –

Pour donner accès à une tierce personne, vous devez dans un premier temps savoir à quel niveau vous souhaitez donner un accès (au compte, à la propriété ou à une vue particulière). Lorsque vous savez à quel niveau l’accès doit être donné, cliquez sur « Gestion des utilisateurs » dans l’une des trois colonnes correspondantes. Vous arrivez sur une page vous listant les personnes ayant déjà accès à ce niveau. Vous avez la possibilité d’ajouter vous-même une personne et de lui donner un accès comme le montre l’image suivante.

droit utilisateur analytics

– Un utilisateur peut avoir plusieurs types d’autorisations à un compte, propriété ou vue –

Les autorisations possibles sont les suivantes :

  • Gérer les utilisateurs : possibilité de gérer les accès du compte
  • Modifier : donne la possibilité d’effectuer des tâches de types suppression de vue ou propriété et de consulter les données. Cette autorisation active par défaut les autorisations « Collaborer » et « Lire et analyser ».
  • Collaborer : donne la possibilité de créer des éléments de type tableaux de bord. Active l’autorisation « Lire et analyser ».
  • Lire et analyser : donne la possibilité de consulter les rapports, de réaliser des filtres et d’appliquer des segments sur les données.

Si des questions subsistent concernant votre compte Analytics, n’hésitez pas à contacter nos consultants certifiés « Expert Google Analytics » ou à vous renseigner sur notre formation Google Analytics.