Un dimanche vintage à l’agence 404


Ce dimanche 30 juin, l’agence 404 a fièrement participé à la 4e édition de « L’Anjou Vélo Vintage », ce festival vélo/rétro organisé par le Conseil Général du Maine-et-Loire et dont le point de départ est la ville de Saumur.

Mais l’Anjou Vélo Vintage c’est quoi ?

Anjou Vélo Vintage 2014Moustaches, bretelles et gâpettes sont de rigueur ! L’Anjou Vélo Vintage, c’est une remontée dans le temps. Deux jours de festivités autour du vélo, immergés dans une ambiance rétro/vintage style années 30.

Les participants doivent chevaucher un vélo fabriqué avant 1987 et arborer un look d’antan. Et croyez-moi, tout le monde joue le jeu avec grand plaisir ! Au programme, 4 parcours au choix pour les biclouistes : des balades de 30 et 55km, une randonnée de 90km et « La Rétro », l’épreuve reine d’environ 150km.

Cette année, ce sont plus de 3500 participants qui ont arpenté les chemins et les routes de la région saumuroise, pour une balade entre champs de blé, vignobles et châteaux. Un très joli succès donc pour cette édition 2014.

Le parcours 404 : sans erreur !

Équipée de maillots vintage et du look adéquat, la team 404 a pris le départ de 10h30 pour la balade de 55km… qui n’avait de balade que le nom !

De l’avis général, les organisateurs nous ont réservé un très joli parcours à la fois sportif avec quelques ascensions qui ont parfois suscité de mettre un pied à terre, mais aussi insolite et inattendu avec par exemple la traversée d’une cave (toujours à vélo). Un parcours parfaitement balisé et encadré, jalonné de nombreux points de ravitaillement bien pratiques pour reprendre des forces.

La seule vraie appréhension restait la météo. Finalement, nous n’avons subi qu’une petite averse pendant environ 15-20 minutes, le temps d’un dernier effort juste avant la pause déjeuner.

Sur le lieu du bivouac, nous sommes d’ailleurs tombés nez à nez avec une magnifique Peugeot 404, nous nous devions d’immortaliser ce moment : De l'Anjou et du Vintage

Quelques minutes de pause et il était déjà temps de repartir car nous n’étions qu’à mi-parcours. Nos jambes, mains et fesses commençaient déjà à nous faire souffrir.

L’après-midi fût très ensoleillée, avec un itinéraire peut être un peu plus simple que celui de la matinée. L’ensemble des coureurs arboraient de grands sourires et l’ambiance était vraiment bon enfant.

Juste avant l’arrivée, une dernière pause visite dans une cave afin de reprendre des forces avec la cuvée « Vélodrome » spécialement mise en bouteille pour l’événement.

Comme un seul homme, l’équipe 404 a franchi la ligne d’arrivée dans un sprint endiablé. Tous physiquement éreintés, mais heureux.

Témoignages et morceaux choisis

Morgane :

« De l’organisation, à l’ambiance vintage en passant par les encouragements des saumurois, j’ai tout aimé… sauf la selle de mon vélo ! Une journée riche en découverte de toutes sortes, un évènement sportif et collectif vraiment ouvert à tous »

Pierre :

«  Une ambiance exceptionnelle avec des participants qui jouent le jeu à fond ! Une journée en immersion totale à la fois sportive et conviviale. Une chose est sûre, les « moustaches 404 » reviendront en 2015 ! »

Max :

 « Une organisation au top avec un parcours bien ficelé et pourvu de ravitaillement salvateurs. Des ascensions parfois compliqués mais quel bonheur d’arriver ensuite dans la fraîcheur d’une cave saumuroise ! Une ambiance rétro parfaite qui donne envie de revenir ! »

Gwendal :

«  Une virée très agréable mêlant sport et découverte. Le soleil, les paysages, les dégustations et surtout l’ambiance qui m’a permis d’essayer (enfin !) la moustache ! Un franc succès ! »

Victor :

« Même si le parcours n’est pas si facile avec ces vieux vélos, l’ambiance bon enfant et la motivation des participants donne un charme particulier à cet évènement. Journée sourire, journée partage, journée bonheur. Rendez-vous l’année prochaine !

Et le mot de la fin pour votre serviteur :

« Un grand merci aux organiseurs de nous proposer un tel événement à la fois décalé, récréatif et sportif. Je vous réserve ma plus belle moustache pour l’année prochaine. »

En bref, l’Agence 404 est fan de l’Anjou Vélo Vintage et encourage toutes celles et ceux qui aiment le vélo à venir participer : Avis aux amateurs pour la prochaine édition ! Venez nombreux !

Retrouvez toutes les photos prises par notre équipe sur l’album Facebook !