Est-ce que vous devriez ajouter un blog sur votre site ?


Si vous lisez nos articles régulièrement, vous savez que l’un des conseils que nous donnons pour améliorer son référencement naturel et avoir des visites qualitatives est d’ajouter un blog sur son site. Mais est-ce que VOUS devriez ajouter un blog sur votre site ? Est-ce que cela dépend de votre activité, de vos objectifs, du temps dont vous disposez ? Oui, naturellement, alors décortiquons ce bon conseil !

formation rédaction web

Combien coûte un blog à créer ?

Créer un blog consiste à créer une partie de votre site où vous publierez des articles réguliers. Si ajouter un blog est très simple sur des CMS comme WordPress, il n’en est peut-être pas de même sur votre site alors première étape : renseignez-vous auprès de votre agence web ou de votre service interne pour savoir combien cela coûterait (devis ou temps estimé).

Une fois que vous savez quel investissement cela représente, comptez 2 heures par semaine pour écrire un article de blog en interne ou demandez un devis à un rédacteur web compétent (notre équipe de rédacteurs est d’ailleurs à votre disposition). Vous savez combien ça coûte, voyons maintenant si ce blog va vous être utile.

Créer ou ne pas créer un blog, that is the question !

Nous avons tendance à penser qu’un blog est toujours utile pour faire vivre un site, que ce soit un simple espace Actualités ou un blog traitant de problématiques tendances et de fond. Cela donne, à tout le moins, une image dynamique de votre entreprise. Il faut néanmoins avoir un peu de matière pour éviter les blogs où l’on sent que « c’est vraiment parce qu’il fallait en avoir un » et où se succèdent les articles sans intérêt pour le lecteur (ex : celui où on ne parle que des derniers contrats et récompenses remportés).

Si vous êtes une toute petite équipe déjà débordée avec un budget serré dans un secteur où l’éditorial ne s’impose pas (une industrie traditionnelle par exemple), ce n’est peut-être pas la première dépense à réaliser et peut-être arriverez-vous plus vite en haut de la 1ère page de Google avec une campagne Adwords bien optimisée et rentable.

En revanche, si vous souhaitez attirer du trafic qualifié sur votre site et mettre en place une présence sur les réseaux sociaux ou une newsletter, le blog est quasi-incontournable pour alimenter ces supports. De même, si vous voyez votre site plafonner en 2nde page de Google sur des expressions-clés importantes, il est sans doute temps de booster votre référencement naturel avec un blog.

Mais pourquoi ça attire du trafic qualifié un blog ?

Imaginez que vous êtes un réseau de boutiques de cosmétiques depuis 10 ans, vous enragez à chaque fois que vous voyez sortir d’autres réseaux comme Yves Rocher avant vous dans les moteurs. Si vous allez voir leur blog Nos conseils beauté, vous allez comprendre comment ils se positionnent facilement sur les conseils beauté par exemple qui comptent une centaine d’articles : choisir un démaquillant, routine pour avoir une belle peau, SOS cheveux secs, etc. C’est tout le secret d’un blog : ils ne parlent pas de leurs shampoings, ils parlent de la problématique de l’internaute « cheveux secs » et leur article remonte dans le moteur consulté par cet internaute.

exemple blog

Chez Sephora, par exemple, on retrouve aussi le blog Conseils beauté avec les articles les plus consultés en premier (donc qui devraient plus intéresser les internautes) en première page. Et dès qu’on va lire un article, on a les produits conseillés avec le prix et la possibilité de les acheter. On a donc un internaute qui a trouvé des réponses à ses questions et en plus le produit adapté : trafic qua-li-fié et conversions à la clé !

Envie de voir ce qu’un blog peut vraiment vous apporter en termes de trafic et de ventes ? Discutez-en avec l’un de nos experts webmarketing. Vu que nous ne sommes pas une agence web, nous pourrons vous aider objectivement à y voir plus clair sur la nécessité de créer un blog ou pas pour votre entreprise.