Désindexation de Digg, la bourde de Google


Le phénomène a surpris plus d’un référenceur, nous les premiers. Lorsque l’on constate qu’un gros site comme Digg disparaît totalement des SERPs de Google, on peut commencer à se poser des questions.

Réflexe de référenceur, nous avons utilisé la commande « site: » pour vérifier si le site n’avait pas simplement subi une pénalité (ce qui ne serait pas impossible vu que le site est très utilisé par les SEO pour faire de l’acquisition de liens).

Le résultat n’était pas le même à 1h d’intervalle. D’abord, on pouvait constater un étrange résultat comprenant des liens vers des pages hors du domain « digg.com » (étrange car la commande a pour but de montrer uniquement les pages du site ciblé).

Disparition de Digg
Digg a totalement disparu de Google dans la journée du 21 mars

Entre la récente annonce de Digg du projet d’un outil remplaçant Google Reader, la dernière mise à jour de Google Panda, ou encore un problème technique sur le site de Digg, les idées plus ou moins pertinentes ne manquaient pas.

En fin de journée, nous apprenions par le site The Next Web, qui avait contacté Google a ce sujet, que la désindexation était due à une « erreur d’inadvertance » de la part de la webspam team du moteur de recherche:

Erreur de Google pour la desindexation de Digg
Source: The Next Web

Une pénalité donc, qui au lieu de s’appliquer à un lien s’est appliquée à tout le site.

Ils sont marrants, les gens de chez Google 😉