Des nouveautés sur Google Webmaster Tools


2014 débute à peine que des changements sur Google Webmaster Tools sont déjà en cours. C’est John Mueller (analyste chez Google) qui annonçait plusieurs nouveautés à venir sur l’outil dédié aux webmasters. Deux mises à jour sont prévues, l’une concerne les requêtes de recherches et la seconde les rapports sur les recherches mobiles.

John Mueller

Il en impose ce John Mueller

Des données plus précises : ENFIN !

Jonh Mueller affirmait donc mardi sur le blog de Google que les données proposées sur les impressions, requêtes et clics seraient beaucoup plus précises que par le passé. Stop aux données arrondies et qui n’apportaient pas suffisamment d’information.

Ce changement devrait être opéré dans les jours à venir. Elles sont d’ailleurs déjà en place sur certains comptes comme vous pouvez le constater avec l’image ci-dessous :

Requêtes sur Google Webmaster Tools

Données plus précises sur Google Webmaster Tools

Des statistiques améliorées pour les recherches mobiles

Si votre site possède une version mobile bien conçue, il est possible que celle-ci soit accessible via une URL différente de votre site web comme c’est souvent le cas chez les gros annonceurs :

Exemple : m.nom-de-domaine.com

Dans ce cas, Google Webmaster Tools va vous permettre d’obtenir des résultats plus précis et concernant essentiellement les statistiques liées aux mobiles. Pour cela, vous devrez vous rendre dans « Trafic de Recherche » situé dans le menu gauche de l’outil puis dans le sous menu « Requête de recherche ». Un Onglet nommé « Mobile » sera alors disponible et vous pourrez obtenir des statistiques beaucoup plus pertinentes et ne concernant que votre site mobile.

Vous aurez le droit, notamment, à deux informations intéressantes :

  • Les requêtes ayant proposé à l’internaute un résultat redirigeant vers le site mobile.
  • Les requêtes proposant un résultat vers le site classique mais où l’internaute a été redirigé puisqu’il était sur mobile.

Il ne s’agit que d’une première mise à jour mais les nouveautés concernant les mobiles vont surement être nombreuses cette année. Il s’agissait déjà d’un élément primordial chez Google en 2013. Le géant américain devrait aller encore plus loin cette année.