Demain, des clients hyper connectés


Ce matin, l’Agence 404 Vendée présentait un point de vue web à la matinale des entrepreneurs lors de la foire-expo de la Roche-sur-Yon. Nous avons choisi d’interpeller les entrepreneurs sur leurs prospects hyper-connectés qui sont d’ores et déjà leurs clients de demain.

foire expo la roche sur yon matinale des entrepreneurs

L’équipe de la Loco Numérique est venue rappeler aux entrepreneurs locaux qu’il y a des pros qui savent « parler web » tout près de chez eux ! De gauche à droite : FlexSense, WebCut, zBis, Ozerim, the Yellow Tree et Agence 404.

Stéphane, notre internaute hyper-connecté

Stéphane a 36 ans, il est chef d’entreprise nantais, père de 3 enfants et retape une petite maison près de Biscarosse pendant ses weekends. Nous allons voir que Stéphane recherche tout en ligne et achète quasiment tout en ligne.

Comme 94% des Français, Google est le 1er endroit où il va poser ses questions et chercher des solutions et des produits que vous vendez. Avant son weekend bricolage, Stéphane va donc passer sa soirée à surfer sur Internet sur sa tablette confortablement installé dans son canapé pour :

  • réserver un hôtel à Biscarosse pour sa petite famille
  • se faire livrer des panneaux de clôture en bois composite sur son chantier le samedi
  • louer une bétonneuse pour faire sa terrasse lui-même avec des tutos vidéo
  • se renseigner sur la différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés
  • comparer les prix de piscines à coques et chercher un fabricant dans le sud-ouest
  • passer sur Facebook pour demander à son ami plombier sur quel site il achète son matériel

Intervention 404 Demain des clients hyper connectés

Ainsi, Stéphane n’a réagi à aucune communication traditionnelle : spot télé, mailing papier, flyers, panneau géant dans la rue, stand sur la foire-expo. Il est allé chercher des solutions en ligne et les entreprises qu’il a contactées sont celles qui sont très visibles en ligne sur ses problématiques.

La réalité webmarketing derrière ce constat

  • Stéphane va cliquer sur l’un des 3 premiers résultats de Google, il n’ira jamais voir la seconde page de résultats même s’il va visiter jusqu’à 7 sites en moyenne avant de se décider.
  • Stéphane utilise Trip Advisor ou Booking automatiquement pour trouver un hôtel et se fie aux nombreux avis clients.
  • Stéphane a besoin de services en ligne pratiques comme la livraison sur chantier, la location à la journée ou innovants comme les services Drive.
  • Stéphane lit un article de blog comparatif entre les poêles à bois et à granulés sur le site d’un vendeur de cheminées et poêles local.
  • Stéphane est sur les réseaux sociaux et on peut lui adresser une pub très ciblée, lui montrer que la communauté nous recommande, etc.
  • Stéphane consulte tous ces sites sur son smartphone ou sa tablette en regardant un film avec sa famille, un site non optimisé a donc peu de chances de le retenir.

Les bons côtés de l’internaute hyper connecté

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois satisfait par un site e-commerce ou une entreprise trouvée en ligne, Stéphane est un client plutôt fidèle pourvu qu’on lui envoie le bon rappel au bon moment, ex : il a acheté des claustras composites, peut-être qu’un e-mailing automatique une semaine plus tard sur des produits complémentaires avec une promotion peut l’intéresser.

L’autre bonne nouvelle, c’est que ces prospects hyper connectés consomment en moyenne 62% de plus qu’un internaute normal (Médiamétrie 2013) et vont même recommander vos produits sur les réseaux (avec ou sans selfie), dans des avis clients, ils deviennent parfois de véritables ambassadeurs de votre marque en ligne.

Pour conclure, si votre cible est connectée voire hyper-connectée, c’est l’Agence 404 qu’il faut venir voir pour rendre votre entreprise bien visible par cette cible et pour la convaincre de vous contacter. Notre expertise est là : aller chercher la cible en ligne où elle se trouve, l’amener sur votre site, et la transformer en client fidèle.