Définir la qualité d’un site pour le netlinking


La question revient souvent chez nos clients. J’ai des partenaires, j’ai des amis, je connais le dirigeant de tel ou tel site mais est-ce que ces sites seront positifs pour mon netlinking ? Comment définir la qualité d’un site lorsque l’on débute des actions de linking pour son site web ? Un aspect est assez évident à définir, l’autre est plus technique et l’accompagnement d’un spécialiste en référencement ne sera pas de trop, ou pourquoi pas en apprendre plus sur le sujet à travers 2 journées de formation référencement ?

La thématique et l’utilité du lien

Comme je le disais en préambule le premier aspect pour définir si un site est de qualité ne demande pas des compétences de référenceur. C’est une succession de questions et surtout les réponses que vous pourrez y apporter qui vous guideront dans vos choix.

Qualité d'un site pour le netlinkingTissez votre toile avec intelligence

La première question que vous devez vous poser est celle de la thématique. Est-ce que votre site et le site tiers sont proches d’un point de vue sémantique ? Est-ce que les sujets abordés se recoupent et sont similaires (je n’ai pas dit dupliqués) ? Un site de camping et un blog « voyage / tourisme » ont des chances d’avoir de nombreux points communs et il vous sera facile de placer un lien thématique entre les deux entités. Autre exemple, un site proposant des stages de pilotage en Ferrari a toutes les raisons d’obtenir un lien depuis des concessionnaires de la marque Italienne.

Ce principe est assez simple à comprendre mais pourtant beaucoup de monde l’oublie.Il n’y a pas que les communiqués de presse, les digg-likes et les annuaires pour grimper dans les moteurs de recherche. Pensez plutôt aux sites qui vous sont proches !

La thématique est une chose mais c’est un peu restrictif. Un site sur le macramé pourrait avoir du mal à trouver des milliers de liens car peu de blogs ou sites traitent du macramé sur le web. Penchez-vous sur les sites populaires qui pourraient / devraient vous citer ! Aviez-vous pensé aux médias présents sur le web (presse, journaux locaux, magazines spécialisés, etc) ? On peut également se rapprocher des associations que vous soutenez, ces dernières possèdent très souvent des sites très populaires.

Obtenez un lien depuis la « Fondation de France« , depuis « WWF » ou l’association « Petit Prince » et observez l’évolution de votre positionnement, vous allez être surpris.

Ces liens d’influences ont un double avantage : ils vous permettent de grimper dans les SERPs et ils permettent aussi d’éviter les pénalités. Ce sont des liens protecteurs qui ont un fort impact sur la façon dont Google analyse votre netlinking.

Un peu de technique pour évaluer la qualité d’un site

Ce billet ne se veut pas technique et ce n’est, de toute façon, pas l’objectif. Je souhaite simplement faire prendre conscience aux éditeurs de sites que des pistes simples existes pour améliorer leur netlinking.

Cependant, il existe certains critères techniques qui permettent de savoir si un site peut vous apporter des bénéfices en termes de référencement. Ces éléments peuvent vous servir lorsque vous hésitez à publier sur un annuaire ou sur un communiqué de presse ou lorsqu’un acteur du web vous contacte pour réaliser un échange avec l’un de vos sites.

Analyse techniqueUne analyse technique est toujours nécessaire

Critères techniques à analyser :

  • Le Pagerank (c’est un critère, point. Attention au piège et aux faux Pagerank, ça existe)
  • Le nombre de pages indexées dans Google (site:nomdedomaine.com)
  • La thématique du site (est-ce cohérent d’obtenir un lien depuis ce site ? On en parlait plus haut)
  • La structure du site (l’architecture est-elle bonne et bien travaillée ?)
  • Le design du site et son ergonomie (attention à ces deux éléments qui ne prouvent pas toujours qu’un site est de bonne ou de mauvaise qualité)
  • Le contenu textuel (conséquent, intéressant, qualitatif)
  • Son positionnement (tester quelques expressions clés pour voir si le site ressort en première page de Google)
  • La présence du site dans Google Actualités (un véritable plus)
  • La régularité des publications / mise à jour sur le site
  • Sa présence sur les réseaux sociaux
  • Sa popularité générale (utilisez Majestic SEO et observez les indicateurs de « Trust Flow » et de « Citation Flow » : plus ils sont grands et plus le site est populaire sur le web)

Maintenant c’est à vous de jouer ! Avant de réfléchir à la qualité d’un site, regardez ce qui se fait autour de votre activité et dénicher des sites utiles et proches de votre thématique. Faites appel à vos partenaires, à vos amis ou même à vos clients (si ils possèdent un site). Soyez malin, le linking est un art, les meilleurs sont aussi les plus intelligents !