Cursus Community Manager : Témoignage


Elodie Ancelin témoigne et fait un retour d’expérience suite au cursus Community Manager qu’elle a suivi au sein de l’Agence 404

### Questions générales

1 – Bonjour Elodie, peux-tu te présenter en quelques lignes pour nos lecteurs ?

Bonjour, je suis une professionnelle de la communication depuis 1998 (déjà !), indépendante depuis 2006 sur Nantes. Mon métier : le conseil éditorial, la conception-rédaction et les relations presse.

2 – Tu as suivi une formation Community Manager au sein de notre agence, pour quelles raisons exactement ? Et pourquoi avoir choisi l’Agence 404 ?

Rares sont les formations courtes qui permettent d’appréhender les nouveautés qu’apportent le web dans nos métiers ; Je souhaitais comprendre le fonctionnement de la veille internet, du référencement, et pouvoir précisément répondre à mes clients lorsqu’ils me demandent une prestation de community manager. Où s’arrête le métier d’attachée de presse, où commence ce poste, par exemple. Comment optimiser mes missions rédactionnelles, également, pour faciliter le travail des webmasters…

### Questions sur la formation Community Manager

3 – Peux-tu nous présenter, les formations que tu as suivi à l’Agence 404 ?

J’ai suivi le cursus Community Manager de 4 jours.

4 – Ont-elles répondu à tes attentes ? Et quels sont selon toi les atouts majeurs de la formation 404 ?

Oui, à part la journée « bien rédiger pour le web » dont je n’avais pas besoin ; Ce cursus m’a permis de découvrir les contours d’un métier qui n’existait pas lors de ma formation initiale ! Et de faire évoluer ma compréhension des enjeux du web dans son ensemble, donc mes compétences, mes réflexes et ma propre veille.

5 – Qui était le ou les intervenants de cette formation ? Quel sont tes retours par rapport à la qualité de l’enseignement proposé ?

Lydia Mammar, Pierre Soulier, Renaud Varoqueaux, ont chacun leur spécificité, l’envie de partager leur passion ; L’équipe pluridisciplinaire permet aussi de rappeler qu’à chacun son métier, nous ne remplacerons pas leurs technicités…

6 – Est-ce que tu souhaiterais à terme réaliser d’autres formations avec l’Agence 404, si oui pourquoi ?

J’ai été rassurée par le professionnalisme des intervenants, la convivialité des échanges, ce qui m’amènera à les interpeller si d’autres besoins pointent…

### Questions sur l’après formation

7 – Après, ces formations, tu t’es lancée dans la réalisation d’un site personnel « elo-a.fr », tu peux nous en dire plus à ce sujet ?

Je me suis lancée dans la refonte de mon propre site, pour tester. Je sais qu’il n’est pas optimal, mais je suis satisfaite de l’avoir réalisé (avec un peu d’aide d’un graphiste tout de même !) ; Et mettre des actualités en ligne ou réfléchir au référencement naturel m’obligent à rester en lien avec des notions en perpétuelles évolutions.

8 – As-tu réussi à mettre en pratique tous les conseils fournis durant formation à l’agence 404 ? Si oui, quels sont les premiers résultats ?

J’ai encore une belle marge de progression ! Ce que je ne mets pas en pratique pour ma propre entreprise est cependant relayé auprès de mes clients ou dans la recherche de bons partenaires (je vois plus rapidement les expertises ou failles des prestataires web par exemple). Mes missions s’orientent conjoncturellement davantage vers le rédactionnel web, les connaissances acquises me permettent de comprendre le process dans sa globalité lorsque j’écris, de générer de la valeur ajoutée pour mes clients et de simplifier le travail des partenaires techniques !

Merci à Elodie Ancelin (Communication éditoriale et relations média) pour avoir répondu à ces quelques questions.