Créer et sécuriser son compte Facebook


Facebook est un réseau social qui compte un milliard d’utilisateurs et très peu sont les personnes qui sécurisent réellement leur compte ou font attention à toute tentative de piratage.

Petit rappel pour ceux qui souhaiteraient s’inscrire sur Facebook, il suffit de se rendre à cette adresse www.facebook.com et de compléter les différents champs d’inscription (Prénom, Nom, adresse mail, mot de passe, date de naissance et sexe).

À noter que malgré tous les conseils que nous allons énumérer ci-après, le mot de passe reste le premier paramètre de sécurité. Éviter à tout prix les « 1234 » ou « azerty », votre prénom, nom ou encore votre date de naissance. Aux États-Unis, le mot de passe le plus utilisé est tout simplement « password » (traduisez mot de passe). Insérez donc des caractères alphanumériques si possible ou même des caractères spéciaux (#,?,! …).

Petit plus, nous vous conseillons d’avoir un compte Facebook propre qui ne pourra vous être défavorable dans des situations professionnelles. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes pour sécuriser son compte.

Sécuriser sa connexion

Sans entrer dans des parties techniques, une URL (adresse d’un site internet) est toujours composée de la manière suivante :http://www.adressedusite.fr. HTTP est un terme anglophone signifiant HyperText Transfer Protocol.

Facebook propose une option qui est activée par défaut que nous vous conseillons fortement de laisser activée, à savoir la navigation sécurisée en HTTPS (S pour secure). Vous pouvez vérifier ceci dans le menu compte –> Sécurité.

Autre point important qui ne doit pas être négligé : Lors d’une connexion à votre compte Facebook sur un PC qui n’est pas le vôtre, pensez bien à utiliser la navigation privée du navigateur.

Bloquer certains accès à votre compte

La confidentialité est quelque chose de très important et pour cela, Facebook propose plusieurs paramètres comme le montre l’image ci-dessous.

  • Qui peut voir vos futures publications ? –> Nous vous conseillons « Amis »
  • Examiner tous les contenus dans lesquels vous êtes identifiés
  • Limiter l’audience des anciennes publications
  • Qui peut vous retrouver à l’aide du mail ou de votre numéro de téléphone ? –> « Amis » – Qui peut trouver votre journal avec votre nom ? –> « Amis » ou « Tout le monde »
  • Indexer votre profil dans les moteurs de recherches –> « Non »

Pour modifier ces paramètres, il suffit de se rendre dans le menu « Compte » puis « Confidentialité ».

Le fait de sélectionner « Amis » pour ces différents paramètres ne permettra donc pas à toute autre personne de vous trouver sauf s’il connait votre pseudo Facebook.

Cependant, vous pouvez sélectionner l’option « Tout le monde » pour la recherche sur votre nom. Nous ne vous conseillons pas d’ouvrir à tous la recherche par numéro de téléphone ou par adresse mail.

Mais attention, ce critère, si activé, ne met pas en péril la sécurité de votre compte Facebook bien heureusement, c’est ce qui suit qui est important.

Publication et identification

Pour ces paramètres, se rendre dans « Compte » puis « Journal et identification ». Voici les différentes options que vous avez.

  • Qui peut publier dans votre journal (Amis ou Moi uniquement). La seconde option bloquera donc les publications extérieures sur votre mur.
  • Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant publication. Nous vous conseillons d’activer cette option pour vérifier chaque mention de votre nom avant publication.
  • Examinez ce que d’autres peuvent voir de votre journal. Cette option n’en est pas une puisque c’est une fonctionnalité qui vous permet de voir votre profil comme le voit l’un de vos amis.
  • Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal ?
  • Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal ?

Trier les applications

Les applications que vous utilisez sur Facebook peuvent avoir accès à vos informations personnelles, mais également à votre liste d’amis et aux informations que vous publiez. Pour maitriser un minimum cela, il vous suffit d’aller dans dans l’onglet « Applications ». Vous verrez ainsi le nombre d’applications que vous avez autorisées à accéder à vos informations. Pour le supprimer, il suffit de cliquer sur la croix à droite du nom de l’application.

Mais ce qui est encore plus important, c’est de gérer et contrôler ce que peuvent utiliser vos amis lors de l’utilisation de diverses applications. Sous la liste des applications, cliquez sur « Applications que d’autres utilisent » et choisissez ce que vous laissez en accès à ces applications.

En bref, n’oubliez pas de contrôler ce que l’on dit de vous et ce que l’on montre de vous. Si vous ne voulez aucun souci, le plus simple reste encore d’avoir un compte Facebook dédié à vos amis avec un patronyme différent du vôtre.

Et en cas d’invitations à devenir ami Facebook avec une tierce personne, vérifiez toujours la connaissance ou non de cette dernière et cela afin d’éviter les mauvaises surprises