Comment créer un rapport automatisé sur Google Analytics ?


On ne cesse de vous dire que Google Analytics est essentiel pour surveiller les résultats de vos opérations webmarketing. Vous former sur Google Analytics est plus qu’utile pour votre entreprise. D’accord mais quand vous allez sur Google Analytics, vous voyez surtout des chiffres et des rapports sans fin. Alors comment créer un rapport automatisé Google Analytics qui va vous envoyer chaque mois/semaine/jour par e-mail les quelques données dont vous avez besoin pour piloter votre activité en ligne ?

1/ Faire le tour des chiffres dont vous avez besoin

Vous n’avez pas besoin de consulter tous les rapports dans le détail à part quand vous souhaitez analyser en profondeur une partie de votre activité en ligne. Voici les 7 indicateurs-clés de performance essentiels à surveiller sur votre site :

  • Courbe et nombre de sessions
  • Taux de rebond (les internautes qui ne visitent qu’une seule page et quittent votre site)
  • Durée moyenne des sessions (si votre site a un objectif éditorial)
  • Origine géographique (soit par ville si vous n’êtes qu’en France, soit par pays si vous êtes international)
  • Vecteurs par lesquels les visiteurs sont venus, c’est-à-dire le rapport Acquisition > Tout le trafic > Canaux
  • Nb d’objectifs réalisés (nb de formulaires de contact envoyés, de catalogues téléchargés, ventes réalisées, etc.)
  • Vecteurs par lesquels les objectifs ont été réalisés

Ajoutez-en tout en restant concis si vous utilisez certains vecteurs et que vous voulez surveiller leur rentabilité : Campagnes Adwords, Réseaux sociaux, etc.

2/ Créer un rapport automatisé Google Analytics

Dans votre compte Google Analytics, allez tout en haut du menu de gauche et cliquez sur « Tableaux de bord » puis « + Nouveau tableau de bord » et donnez-lui un nom parlant dans la fenêtre qui apparaît en sélectionnant « Tableau de bord vierge ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour « Ajouter un widget » : le widget est un encart du rapport dans lequel on va faire apparaître une ou plusieurs données. Il y a plusieurs façons de représenter la donnée : statistique (juste le chiffre), chronologie (pour avoir la courbe), géo map (pour la localisation), tableau (idéal pour les Canaux par exemple), diagramme (parfait pour voir d’un coup d’œil les proportions), barres. Vous pouvez aussi en utiliser certains en temps réel mais concentrons-nous sur les standards.

google-analytics-encart-parametrer

Donnez un titre à votre nouveau widget, par exemple « Toutes les sessions en France », voici comment le paramétrer :

  • Choisissez Chronologie dans la ligne Standard.
  • Dans « Afficher la statistique suivante », commencez à taper « sessions » dans le moteur de recherche pour trouver la case bleue appelée simplement « Sessions ».
  • En-dessous, vous pouvez filtrer cette donnée en affichant uniquement la dimension (case verte) « Pays » et en mettant « contenant » + « France » après.

Vous avez compris le principe ? On va paramétrer le widget pour représenter une statistique (bleue) sous une forme graphique (chronologie, géo map, etc.) et on pourra la filtrer grâce à une dimension (verte). Explorez les possibilités des différents widgets et essayez de créer ceux correspondant à la liste des 7 indicateurs-clés essentiels plus haut.

rapport-personnalise-google-analytics

Besoin d’aide ? Nos consultants Google Analytics sont là pour vous aider à mettre en place ce genre d’outils de suivi qui fera le succès de votre stratégie webmarketing !

3/ Paramétrer l’envoi du rapport automatisé Analytics

En haut du tableau de bord, dans un petit menu commençant par « +Ajouter un widget », cliquez sur E-mail. Mettez votre adresse e-mail dans le champs « à » et modifiez l’objet si vous voulez pour le reconnaître facilement dans votre messagerie quand il arrive.

Réglez la fréquence et le jour de la semaine où vous souhaitez le recevoir. Vous vous demandez quelle est la bonne fréquence ? Nous pensons qu’une fois par semaine pour garder un oeil sur l’activité en ligne est suffisant pour la plupart des entreprises, voire une fois par mois si vous êtes le dirigeant et que vous avez quelqu’un en interne qui le surveille toutes les semaines. Enfin, vous pouvez aller dans « Options avancées » et régler la durée de validité de cet envoi automatique de 1 à 12 mois.

parametrer-envoi-rapport-analytics

Pour conclure, vous allez peut-être passer 45min-1 heure à paramétrer ce tableau de bord Google Analytics mais pensez au temps gagné par la suite lorsque vous n’aurez plus qu’à lire le résumé dans votre boîte e-mail ! Si vous n’avez pas le temps ou que ça ne vous intéresse pas vraiment, pensez à nos consultants Analytics qui pourront le faire pour vous et l’adapter encore plus précisément à vos besoins.

N’hésitez pas à commenter, dire si ce mini-tutoriel vous a été utile ou si vous avez des questions 😉