Création de publicités sur Facebook


L’article de ce jour est consacré à la création de campagnes de pub sur Facebook, une source de visibilité non négligeable si votre audience s’y trouve.Nous parlons souvent de la régie publicitaire de Facebook lorsque nous parlons de référencement publicitaire, notamment pendant la formation Google AdWords. Néanmoins, nous ne faisons qu’aborder le sujet puisque la part de nos stagiaires s’intéressant à ce sujet est marginale.

Nous avons donc décidé d’en parler dans un article, afin que ceux qui s’y intéresse trouve des informations un peu plus approfondies sur ce qu’est la régie de Facebook.

Tout comme pour la création de campagne AdWords, il est très simple de démarrer la mise en place de publicités sur Facebook.

Pour commencer, il vous faudra vous rendre sur la page suivante et sélectionner l’objet de votre publicité.

Créer sa publicité sur Facebook

 

Facebook vous permet de faire la publicité de plusieurs choses: pages web, applications, évènements, lieux, domaines ou pages Facebook. En gros, soit vous faites la promotion d’une page interne à Facebook, soit d’une page web en dehors du site.

Vous devrez ensuite spécifier quel est votre objectif pour obtenir les options de campagnes adéquates.

Le second format offre une visibilité supérieure au premier, mais en sélectionnant la troisième option « Afficher les options avancées », vous aurez plus de choix dans la personnalisation de votre campagne.

Sélection de l
Une fois l’objectif sélectionné, vous devrez personnaliser votre publicité, par exemple en choissisant une image et un texte de description. Vous avez la possibilité de mettre en place une publicité qui se met à jour automatiquement en fonction des contenus que vous publiez.

Vous devez ensuite indiquer pour quelle audience vous souhaitez apparaître en « actualités sponsorisées ». Cette part de votre audience vous verra apparaître directement dans leur fil d’actualité.

De même qu’avec les extensions d’annonces dans AdWords, vous n’avez pas de surcoût en utilisant cette fonctionnalité. Vous ne dépenserez votre budget que lorsque l’annonce sera cliquée.

Soyez tout de même conscients que le taux de clic va augmenter avec ce format, le budget sera donc tout de même certainement dépensé plus vite.

Actualités sponsorisées Facebook
Attention, les actualités sponsorisées sont activées par défaut. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, il faudra penser à cliquer sur « supprimer » en haut du cadre.Vient ensuite l’étape du ciblage, certainement la plus grande force de Facebook. En effet, le réseau social a l’avantage de connaître de nombreuses données personnelles sur les inscrits, ce qui lui permet de proposer un ciblage démographique très puissant.
Ciblage Facebook

Indiquez ensuite les informations relatives au calendrier et à la tarification, dont le budget, puis sélectionnez le type de facturation souhaité.Par défaut, Facebook propose le CPM (coût pour mille impressions), qui est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez faire une campagne avec un objectif de notoriété.

La tarification au CPC (coût par clic) est également disponible, si vous souhaitez remplir des objectifs de captation de trafic vers votre site.Lorsque ce paramètre est défini, vous n’avez plus qu’à soumettre votre publicité pour validation, en passant par un aperçu de votre campagne, et à enregistrer votre moyen de paiement. Vous voilà prêt à envahir les timelines sur Facebook 😉