Corriger les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur …


Si vous traînez un peu sur Google Webmaster Tools, vous avez surement déjà reçu un message de ce type : « Corriger les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur… ». Si vous êtes un peu curieux et que vous connaissez la machine GWT, vous avez peut-être aperçu un nouvel onglet intitulé « Compatibilité mobile ».

Onglet Compatibilite Mobile

Alors à quoi ça sert et comment utiliser ce nouveau module proposé par Google ?

La compatibilité mobile en quelques mots

Google a compris que les visites d’internautes devenaient de plus en plus importantes via mobile. Dans le but de satisfaire l’utilisateur Google souhaite que les sites web, référencés sur son moteur, propose une ergonomie adaptée au mobile. Votre site devra donc répondre à différents critères ergonomiques pour que son positionnement sur Google n’en soit pas altéré.

Pas vraiment besoin de consulter une agence spécialisé en ergonomie pour le comprendre : finalement, ce que veux Google, c’est que l’internaute puisse naviguer sur votre site de façon simple et qu’il puisse obtenir l’information le plus rapidement possible. Comme le rappelle Google sur son « support Ergonomie Mobile », l’objectif de Google depuis le départ est de fournir des informations pertinentes et utiles aux internautes en quête de réponses.

Google propose, depuis quelques temps déjà, des résultats de recherche optimaux pour les internautes qui effectuent une requête depuis un mobile. Quelques caractéristiques sont à optimiser en priorité :

  • Un affichage qui s’ajuste en fonction de la taille de l’écran
  • Un contenu qui s’affiche sur la largeur de l’écran (évitez le scroll horizontal)
  • Une taille de police adaptée aux petits écrans
  • Des call to action facilement accessibles et bien séparés les un des autres
  • Une conception du site adaptée au mobile (évitez les langages qui ne seront pas interprétés)

Résoudre et corriger les problèmes

Pour résoudre ces problèmes d’ergonomie mobile, vous aurez surement besoin de faire appel à des experts en développement mobile (agences, freelances, etc.). L’outil de Google vous permet seulement de savoir ce qui est remis en cause et de surveiller l’évolution des développement.

Message ergonomie Google Webmaster Tools

Des messages Google Webmaster Tools liés aux problèmes d’ergonomie mobile

Ainsi, une fois que vous avez reçu un message de ce type dans Google Webmaster Tools, vous pouvez connaître les éléments à corriger. En creusant un peu plus et en se rendant dans l’onglet « Compatabilité mobile », vous pourrez noter les points néfastes pour votre référencement / ergonomie mobile et revenir vers votre développeur avec des éléments concrets à corriger.

Lorsque les développements de correctifs auront été appliqués, vous n’aurez plus qu’à suivre la courbe proposée par Google. Le nombre d’erreurs recensés devraient normalement diminuer petit à petit.

Graphique compatibilité mobile

Diminution des erreurs suite à des modifications sur la version mobile

Comme vous pouvez le remarquer, l’ergonomie est un point primordial aux yeux des moteurs de recherche. On connaissait déjà son impact sur la conversion mais l’ergonomie intervient aussi et surement dans le positionnement des sites sur mobile dorénavant.