5 conseils + 1 bonus pour rendre votre newsletter plus attractive


Les newsletters que l’on reçoit ont tendance à se ressembler. Nous savons pourtant qu’il est essentiel de se démarquer si l’on souhaite toucher de nouveaux prospects et acquérir de nouveaux clients. La newsletter ne déroge pas à cette règle. Le contenu comme la forme du message doivent être ludiques pour attiser la curiosité du destinataire. Voici quelques conseils susceptibles de rendre une newsletter plus attractive.

Focus sur le blog

Le blog est souvent la source de la newsletter. Cette dernière reprendra certainement une partie des articles publiés sur le blog. Il est donc important de se pencher sur ces contenus. L’intérêt est de les rendre singuliers et originaux ce qui attisera la curiosité du lecteur. Deux éléments sont cruciaux et déterminants pour le taux de clics de la newsletter, le titre et l’image. En toute logique, le contenu des articles à intérêt d’être qualitatif également. Il ne faut pas hésiter à varier la typologie des articles publiés. Vous pouvez opter pour différents sujets :

  • Une actualité vous concernant ou concernant vos clients
  • Une interview d’une personne influente dans votre domaine
  • Des astuces mises en avant par un top 3
  • Des conseils bénéfiques pour votre cible
  • Des informations insolites
  • Un calendrier des dates clés
  • L’histoire du secteur d’activité

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Le tout devra être relevé avec quelques images. Elles doivent être suggestives et attirer l’œil par leur qualité et leur créativité dans le but de provoquer une émotion.

conseil d'optimisation de la newsletter

Top 3, top 10, top 50… même combat ! (source : www.lerugbynistere.fr)

Segmenter pour mieux concerner

En toute logique, plus vous ciblerez votre campagne newsletter plus elle s’avérera attractive pour votre destinataire. Il est donc essentiel de posséder une base de donnée mise à jour. Vous pourrez par la suite sélectionner les articles à intégrer dans votre newsletter selon les intérêts des cibles.

Ainsi, une marque de vêtement émettra une newsletter spéciale pour sa clientèle masculine de moins de 30 ans habitant en région parisienne en proposant des sujets d’articles spécifiques tels que :

  • Top 3 des plus beaux costumes aux Oscars
  • Les looks des fans du mois de février
  • Salon de l’agriculture : optez pour le look cow-boy
  • Les meilleurs quartiers pour shopper à Paris…

Ces articles toucheront les centres intérêts de la cible qui trouvera les informations attrayantes.

Trouver un concept original

Il est important d’éveiller la curiosité du consommateur. Un concept original pour la newsletter peut permettre cela. Le concept devra se traduire par une accroche, un design et un contenu adapté. Par exemple, il est possible de créer un concept « L’actu « nom de l »entreprise » du mois de février en 3 minutes ».

Pour le design, il est possible d’imager cela grâce à une horloge ou un chronomètre et d’associer des call to action dans le même esprit. En ce qui concerne le contenu, il est possible de sélectionner trois articles correspondants aux centres d’intérêts de la cible. Ne présenter sur votre newsletter qu’une introduction brève de chaque article de manière à inciter le lecteur à cliquer pour voir la suite.

Valoriser une collaboration fructueuse

Le partenariat est une source d’opportunités conséquente. Toutes les entreprises possèdent des collaborateurs. Fournisseurs et prestataires gravitent autour des entités professionnelles. Pourquoi ne pas mettre en avant le client du mois ? Pourquoi ne pas mentionner la dixième année de collaboration avec votre imprimeur ? Cela permet d’une part de mettre en lumière l’activité et l’actualité d’une société collaboratrice. Une occasion de diversifier le type de contenu diffusé. D’autre part cela peut mener à un partenariat avec un collaborateur qui peut mettre votre entreprise en lumière dans sa newsletter en contrepartie. La possibilité de toucher de nouveaux prospects.

Optimiser l’aspect social

Outre les collaborateurs, Vous pouvez offrir à vos clients la possibilité d’apparaître dans votre newsletter. Ils peuvent y traduire leurs avis ou leurs impressions (positifs de préférence)… Offrez leurs aussi la possibilité de mettre en avant leur dernier achat en image,  Cela peut permettre à vos plus fidèles clients d’être valorisés. En contrepartie, vous pouvez offrir un bon d’achat aux personnes participantes, ce qui renforcera au passage l’aspect fidélisation de la relation client. Pour cela, les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles.

Le bonus

bonus conseil newsletter

Le Bonux track… (source genieminiature.com)

Il faut savoir susciter l’intérêt de l’internaute en lui offrant quelque chose en plus. Une contrepartie qui l’incitera à donner ce que vous recherchez. Dés l’objet du message, il faut mettre en avant ce petit plus qui peut déclencher l’action d’ouverture. Celui-ci se traduira par un cadeau, un bon d’achat, une surprise, un dossier spécial, un supplément ou un livre blanc, un article sur les meilleurs outils à utiliser pour un entrepreneur, une vidéo exclusive… L’aspect d’exclusivité valorise le consommateur. Soyez créatifs et n’oubliez pas de faire et de prendre du plaisir !