Les Communautés Google Plus


Nous n’en avions pas parlé pour avoir un peu de recul sur cette nouveauté, voici donc une petite synthèse de ce qu’elle apporte.

Bien que de nombreux outils permettaient déjà de trouver des contenus sur des centres d’intérêts, il n’existait pas sur Google Plus de lieu de centralisation de ces informations thématiques. Les Communautés remplissent cette fonction et permettent aux internautes d’échanger autour de leurs centres d’intérêts communs.

Dans les faits, cela ressemble à l’intégration d’un système de forums au sein du réseau social. Il y a cependant quelques spécificités qu’il faut savoir au sujet des « Google+ Communities ».

Lorsque l’on crée une nouvelle communauté, elle peut être configurée comme accessible publiquement, ce qui la rend indexable par le moteur de recherche de Google. Il est donc primordial de garder cela à l’esprit lorsque l’on poste du contenu sur une communauté.

Vous avez bien entendu la possibilité de rendre une communauté privée dès sa création, avec le choix de la rendre ou non indexable.

La Communauté est personnalisable avec une bio, une description, des catégories, une photo, un lieu… Autant d’éléments qui faciliteront son accès aux internautes effectuant une recherche sur le thème abordé.

Outre le partage des contenus postés au sein de la communauté, il est possible de créer des Hangouts (chats vidéo sur le réseau social) avec les membres.

Les posts peuvent être partagés dans les communautés de votre choix de la même façon que pour les cercles d’amis.

Bien évidemment, nous pouvons facilement faire la comparaison avec les Groupes de Facebook. Ce sont probablement les fonctionnalités proposées par les deux plateformes qui feront la différence et le succès de l’un ou de l’autre.

Communautés Google plus