Comment référencer une vidéo ?


Cette question nous est posée régulièrement : comment faire pour que notre vidéo youtube soit plus visible ? La réponse se trouve à plusieurs endroits sur le web mais nous avons décidé de faire un récapitulatif de ce qu’il faut faire.

Youtube, des statistiques impressionnantes !

Créé en 2005, le petit Youtube est depuis devenu très grand au point de devenir le second moteur de recherche mondial derrière Google … son propriétaire.

Sur une page dédiée, Youtube présente quelques statistiques très intéressantes :

  • 1 milliard d’utilisateurs chaque mois
  • Chaque minute, 100 heures de vidéo sont mises en ligne
  • 40% des visiteurs proviennent d’un mobile

De plus, l’insertion d’une vidéo sur l’une de vos pages fera grimper le temps passé par les visiteurs sur votre site. Tout ceci nous amène donc à notre question initiale : comment faire pour que ma vidéo soit vue sur internet ? Vous allez vous rendre compte que d’un point de vue référencement, Google et Youtube se ressemble.

Tout commence avant la mise en ligne !

L’erreur à ne surtout pas commettre est de réaliser une vidéo sur un sujet sans avoir au préalable analyser le potentiel intérêt des internautes pour ce sujet. Voici 3 étapes importantes à ne pas oublier avant de mettre en ligne votre vidéo sur Youtube :

  • Dans un premier temps, identifiez les mots-clés relatifs à votre sujet qui sont entrés dans Google par les internautes. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser leur outil Keyword Planner
  • Ensuite, selon Tom Green, n’hésitez pas à utiliser/prononcer ces mots-clés (un mot-clé principal + un ou deux secondaires) dans votre vidéo. Google et Youtube ne comprenne pas (pour le moment) ce qui est dit dans les vidéos. Cependant, un fichier de sous-titres associé à cette vidéo vous aidera grandement.
  • Le référencement commence donc avant la mise en ligne et le nom de votre fichier est important, ne l’appelez donc pas vidéo1234_434.mp4 par exemple ! De plus, la longueur de la vidéo est un critère apprécié par Youtube, préférez donc un minimum de 3 à 4 minutes.

– Jusque là tout va bien ? –

L’import sur Youtube

Votre vidéo est donc terminée, vous avez créé votre fichier de sous-titres et vous êtes prêt à la mettre en ligne ! Il ne vous reste que quelques critères à remplir pour que votre vidéo soit visible sur Youtube :

  • Le titre de la vidéo est bien entendu, au même titre que la balise <title> pour une page de votre site, très important. Pensez donc à y insérer votre mot-clé principal et éventuellement un mot-clé secondaire.
  • Le contenu de la description n’est pas à négliger. N’hésitez donc pas à rédiger 100, 200, 300 ou même 400 mots pour expliquer cette vidéo. Point important : pensez à insérer un lien vers votre landing page en haut de la description car Youtube affiche par défaut les deux premières lignes seulement.
  • Enfin, Youtube vous propose d’intégrer des tags pour définir les différents sujets de votre vidéo. Insérez-y votre mot-clé principal, le ou les secondaires et également le nom de votre chaîne Youtube. Toujours selon Tom Green, ce dernier aspect permet, lorsqu’un internaute regarde l’une de vos vidéos, d’afficher vos autres vidéos en contenus similaires.

– Hep hep, on se réveille, ce n’est pas fini ! –

Attention tout de même

Même en respectant tout ceci, rien ne vous assure une première place sur votre mot-clé principal. En effet, plusieurs aspects entrent également en jeu :

  • L’autorité de votre chaine Youtube
  • Le nombre de vues de votre vidéo (plus il augmente, mieux vous serez)
  • Les partages sociaux / commentaires

Ah oui, une dernière chose pour ceux qui pense que le linking est mort, un ou deux (ou cent) liens pointant vers votre vidéo ne feront pas de mal à son positionnement.

Cette fois c’est bon, vous êtes prêt pour réaliser votre vidéo et faire en sorte que celle-ci soit visible sur Youtube et sur Google.