Comment intégrer la vidéo dans sa stratégie webmarketing ?


71% des internautes trouvent que la vidéo donne une image très positive à une entreprise et 96% trouvent que la vidéo les aide à prendre leur décision avant d’acheter ! Intégrer la vidéo dans votre stratégie webmarketing représente, certes, un investissement mais celui-ci peut s’avérer très rentable si la vidéo augmente le taux de conversion de votre site. Quelques conseils pour atteindre vos objectifs avec la vidéo.

La vidéo fait partie de votre stratégie de contenu

Vous mettez régulièrement à jour votre site avec de nouveaux produits, de nouveaux articles de blog ? Vous avez compris l’intérêt de proposer du contenu intéressant aux internautes et de façon régulière ? Alors vous êtes prêt pour intégrer la vidéo à cette stratégie de contenu. Des dizaines de formats peuvent vous inspirer :

  • les coulisses de l’entreprise (équipe, conception des produits…)
  • le déballage de produits par le client (utilisé dans les produits hi-tech)
  • la vidéo démonstration qui montre la simplicité d’utilisation
  • le test produits par des blogueurs et blogueuses
  • le test comparatif avec d’autres marques
  • la présentation de l’entreprise qui met en avant ses points forts
  • la publicité vidéo, bien sûr, qui peut être diffusée en ligne
  • les tutoriels pour mieux utiliser les produits vendus
  • les vidéos conseils pour fidéliser la clientèle
  • la vidéo de sponsoring d’un événement sportif ou caritatif ou d’entreprise (les 20 ans …)
  • la vidéo virale (qui « fait le buzz ») : humoristique, loupé, etc.
  • la web série estivale
  • la vidéo des voeux de fin d’année originale
  • etc.

Quelques exemples de vidéos webmarketing créées par des PME et grands comptes en Pays de la Loire :


Une vidéo présentant le concept et le mode d’emploi du produit


Une série de vidéos en timelapse pour présenter les vérandas pour différents projets


Un fabricant vendéen explique le concept de ses monuments funéraires personnalisables

Faire des vidéos pour augmenter sa visibilité en ligne (viral, seo, relations blogueurs, pub)

Votre stratégie de contenu a normalement pour objectif soit d’être visible partout sur Internet pour augmenter votre notoriété, soit d’attirer un trafic qualifié sur votre site internet. La création de vidéos peut vous rapprocher de ces 2 objectifs.

D’une part, les vidéos peuvent devenir « virales » ou « faire le buzz ». Pour le meilleur ou pour le pire, votre vidéo sera considérée par les internautes comme « incontournable » et ils se la partageront à l’envie, donnant à votre marque énormément de visibilité à un moment T (rares sont les vidéos qui font le buzz pendant des mois).

D’autre part, vous pouvez rendre votre vidéo incontournable en forçant sa diffusion auprès de vos cibles, notamment sur les plateformes YouTube, Facebook et Twitter qui proposent des campagnes de publicité spéciales visant à récolter un grand nombre de « vus » sur une vidéo. L’avantage de ces plateformes est qu’elles permettent un ciblage très précis des internautes, par exemple vous pourriez diffuser la vidéo promotionnelle de votre hôtel à toutes les personnes en France voire à l’étranger qui sont sur Facebook et sont déjà venues aux Sables d’Olonne en Vendée, ou encore proposer un nouveau produit de jardinage adapté aux seniors en visant uniquement les personnes de plus de 70 ans qui s’intéressent au jardinage.

N’oubliez pas également qu’un contenu vidéo sur une page de votre site est un signe de qualité pour l’algorithme de Google qui repère qu’il y a du « rich media » et qui est plus susceptible de bien le positionner pour une requête en rapport. Enfin, ne négligez pas l’impact qu’une bonne vidéo peut avoir sur votre image (et le contraire est vrai aussi malheureusement). Confiez-en la réalisation à des professionnels, pourquoi pas locaux, qui prendront le temps de discuter du projet et d’un cahier des charges avant de foncer et de sortir une vidéo de 10 min de mauvaise qualité avec musique techno en fond.

Pour conclure, une bonne vidéo webmarketing, c’est surtout :

  • une vidéo courte (30 sec à 1m30 grand maximum) et punchy
  • qui sert un objectif précis (vanter un produit, faire un tuto, donner l’ambiance de l’entreprise…)
  • de très bonne qualité (HD) et si possible innovante (drones, timelapse, motion capture, réalité virtuelle…)
  • qui correspond bien à la cible visée (côté images, musique, etc.)
  • qui donne envie, exalte, émeut, provoque une émotion forte !

Comment RedBull dont personne n’avait entendu parler s’est taillé une part de marché de 62% dans les boissons énergisantes ? Grâce à une combinaison d’événementiel et de vidéo marketing explosive ! Rien ne vous empêche de faire la même chose demain.