Comment gagner des prospects grâce au web mobile ?


On ne s’en rend pas forcément compte lorsqu’on est occupé à gérer son business mais les usages changent chez vos clients. Se former au webmarketing c’est bien, se tenir en veille permanente pour s’adapter aux mutations des usages, c’est mieux. Saviez-vous qu’en 2015, le nombre d’internautes mobiles (qui consultent des sites depuis leurs smartphones) est passé devant celui des internautes desktop (qui consultent des sites depuis leurs ordinateurs) : 51% <=> 49% ? Et saviez-vous également que 53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone en magasin pour comparer les prix des produits devant eux avec ceux en ligne ?

Chez les 15-34 ans, ils sont même 96% de mobinautes et ce sont vos clients actuels ou vos clients de demain. Alors comment en faire des prospects grâce au web mobile ?

Proposer un site web adapté aux mobiles

Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez parler des sites mobiles mais avec presque 100% de mobinautes demain, votre entreprise ne peut plus passer à côté. Voici 3 bonnes raisons de refondre son site en responsive design ou de créer une version adaptée aux mobiles :

  • Le site mobile sera plus léger, s’affichera plus vite pour la 3G/4G et sa navigation bien adaptée aux fonctionnalités présentes sur les smartphones (regarder des photos en les balayant du doigt, avoir des boutons adaptés, des menus déroulants qui s’agrandissent, etc.), ainsi le mobinaute aura plaisir à visiter et à rester sur votre site plutôt que de le quitter dégoûté parce que toute son apparence est « cassée » sur son écran mobile.
  • Sans site mobile, votre site sera désormais mal référencé par Google dans le moteur de recherche présent sur mobiles, donc votre site disparaît pour 96% de 15-34 ans et un peu plus chaque année, vous obligeant à faire plus de publicité payante dont les annonces redirigent vers un site peu agréable pour le mobinaute. (Il est même parfois impossible de réaliser l’action voulue sur un site non adapté depuis un mobile, comme acheter ou envoyer un formulaire de contact).
  • Le mobile peut aussi receler des opportunités incroyables comme, par exemple, prendre en compte la géolocalisation du mobinaute afin de lui envoyer la bonne promotion alors qu’il passe à côté de votre magasin par SMS donc dans tous les cas, intéressez-vous au mobile en 2016 ! Le simple fait d’afficher un numéro de téléphone sur le site qui soit activable permet au mobinaute de vous appeler très facilement.

site web mobile iphone 6

Faire le point sur sa stratégie web mobile

Reprenez avec nos consultants les bases de votre business plan web en pensant « mobile » : les cibles que vous avez définies utilisent-elles leur mobile pour aller sur votre site internet ? Un simple examen Google Analytics peut vous donner cette information. Comment l’utilisent-elles (dans le train en vacances ? sur leur canapé le soir ? dans les transports en commun ?), pour trouver quoi ? Là aussi, voir les pages consultées par les mobinautes sur Analytics vous donnera des indices. Et enfin mettez-vous réellement à leur place et allez consulter votre site avec quelques collègues sur des smartphones et tablettes différents (Apple et Android) : arrivez-vous à naviguer facilement et le site est-il agréable à visiter sur mobile ?

OUTIL : Pour tester l’affichage de votre site sur mobiles, vous pouvez aussi utiliser gratuitement ce service : responsinator.com

responsinator site mobile

Si le site n’est pas adapté et présente des défauts, vous avez 3 options possibles :

  • En profiter pour faire une refonte complète du site en trouvant un développeur « mobile first », c’est-à-dire qu’il va d’abord développer le site pour le mobile et faire en sorte qu’il soit également adapté aux ordinateurs ensuite.
  • Modifier le site existant pour le rendre « responsive », c’est-à-dire adapté aux mobiles, mais en général on n’aborde pas un site mobile comme un site internet (contenus, temps de chargement, fonctionnalités, surtout en e-commerce) donc vous risquez de passer beaucoup de temps à régler des problèmes de compatibilité.
  • Créer un autre site, par exemple en sous-domaine du site actuel, qui lui sera réservé uniquement aux mobiles et tablettes. Ce site secondaire peut être très léger en contenus, c’est d’ailleurs ce que nous conseillons à de petites entreprises dont le site vitrine a assez peu de contenu, dans ces cas une bonne landing page mobile (page de vente) peut suffire mais on ne pourra pas faire beaucoup de référencement dessus.
  • Il existe une 4ème possibilité qui est de créer une application mobile mais cela représente un investissement très important et à moins d’avoir vraiment des fonctionnalités incontournables à proposer (ex : possibilité d’essayer des vêtements en réalité augmentée avant achat), votre application sera sans doute peu téléchargée à moins de monter toute une opération de communication et de visibilité dessus, ce qui représente encore de l’investissement supplémentaire.

Quelle est la conclusion de cet article, me direz-vous ? Simplement qu’une entreprise qui espère générer des prospects et clients sur Internet ne peut plus ignorer le web mobile aujourd’hui, qu’il faut revoir sa stratégie web et webmarketing en intégrant ces consommateurs de plus en plus connectés et qu’il faut proposer la meilleure expérience de visite possible au mobinaute.

Si vous souhaitez faire évoluer votre site, contactez dès à présent notre équipe pour être accompagné efficacement sur le web mobile et réaliser des investissements rentables !