Comment et pourquoi fusionner deux pages Facebook ?


Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons un article/tutoriel à destination des CM novices. Il nous arrive très fréquemment d’accompagner des marques ou associations pour optimiser leur présence web social. Au delà de la stratégie, nous commençons souvent par faire un peu de ménage dans leur(s) compte(s). Le plus souvent il s’agit de mettre de l’ordre sur ce qui a été créé sur Facebook. On trouve majoritairement des profils à convertir en pages et des pages à fusionner.

C’est sur ce deuxième point que je vous propose de vous accompagner via cet article au format tutoriel.

work-in-progress

Au boulot !

Mais avant tout, pourquoi fusionner deux pages ?

Cette démarche porte bien son nom car elle vous permettra de conserver une seule page là où vous en aviez deux. A moins d’avoir deux cibles bien distinctes, mieux vaut capitaliser sur une seule page. En faisant disparaître une page au profit d’une autre vous mutualiserez les fans, les avis et les visites. En revanche vous allez perdre les publications, les photos et les paramétrages de la page que vous ne souhaitez pas garder. Prenez donc bien le temps de choisir celle que vous souhaitez conserver.

Créer un profil au lieu d’une page est une erreur fréquente. Attention nous vous rappelons que Facebook l’interdit, qu’en terme de déontologie c’est moyen et que vous vous privez ainsi de pas mal de fonctionnalités (ex. les statistiques). Dans ces cas là, une page est souvent créée pour rattraper le coup. On a donc un profil + une page. Autant vous dire que les internautes se retrouvent perdus entre les deux. Dans cette situation, l’idée est de convertir le profil en page avant de fusionner la nouvelle page ainsi créée avec la précédente. Et hop le tour est joué.

Attention, cette démarche est irréversible !!

Il est facile d’en voir l’intérêt mais également d’en apercevoir les abus. C’est pourquoi Facebook limite et contrôle cette procédure. Vos deux pages doivent avoir un titre similaire. Si ce n’est pas le cas ou qu’un nombre important de fans est impliqué, le réseau social se donne 15 jours pour évaluer la pertinence de votre démarche avant de valider ou refuser.

conditions de fusion de pages Facebook

Conditions de fusion de pages Facebook

 

De toute façon réfléchissons 5 minutes. Si vous ambitionnez de faire une fusion avec une page uniquement pour récupérer ses fans, vous altérerez grandement la qualité de votre communauté. Pensez avant tout à votre reach (nombre de personnes que vous touchez avec vos publications) et à votre taux d’engagement (nombre de personnes qui réagit à ce que vous partagez).

Si vous considérez que les thématiques sont trop divergentes : laissez tomber.

Si vous considérez que la communauté que vous souhaitez récupérer est inactive ou éloignée de vos cibles : laissez tomber. (Pour le savoir un petit tour sur les statistiques Facebook s’impose.)

Bon et maintenant, comment on fait une fusion ?

Pour cela rien de bien compliqué. Facebook propose une démarche étape par étape assez simple à suivre. Avant tout, assurez-vous d’avoir les droits administrateurs sur les deux pages que vous souhaitez fusionner. Si c’est bien le cas alors :

1- rendez-vous sur votre page puis dans « paramètres » et « fusionner les pages »

Demander la fusion de pages via les paramètres

2- sélectionnez les pages à fusionner en précisant la page à conserver

Choisir la page à conserver

3- suivez le guide… et c’est terminé ! (#easy)

 

Comme expliqué, la fusion n’est pas toujours souhaitable (ex. fans inactifs) et doit être menée à la suite d’une analyse stratégique. Booster l’efficacité de sa page passe avant tout par la mise en place d’un planning de publication vous permettant d’être efficace sur le long terme.

Si vous avez mené une fusion n’hésitez pas à nous partager votre retour d’expérience en commentaire.