Comment Facebook va vous aider à trouver des clients


fb-ads-vignette2Si vous doutez encore de l’intérêt de Facebook pour votre business, rappelez-vous simplement ces quelques chiffres pour la France en 2015 : 26 millions d’utilisateurs dont 11 millions quotidiens sur mobiles qui se connectent en moyenne 14 fois par jour à l’application, et 14% d’utilisateurs français qui affirment avoir acheté un produit après l’avoir vu dans leur fil d’actualité. Il existe principalement 2 manières de trouver des clients sur Facebook : constituer et développer une communauté de fans, et utiliser la publicité Facebook Ads.

Générer des ventes sur Facebook rapidement

Monter une page, développer une communauté de fans, animer tous les jours, leur répondre, créer des contenus intéressants, c’est une très bonne stratégie à long terme mais voici notre recette pour tester rapidement la capacité de Facebook à générer des ventes ou des contacts qualifiés : landing page optimisée + campagne Facebook Ads + analyse des retours. Voici un exemple d’action Facebook idéale pour attirer des prospects sur un point de vente (pensez aux soldes, aux occasions comme la Saint-Valentin, à une ouverture, etc.) :

Une boutique de vêtements destinés aux 18 – 30 ans vient d’ouvrir dans le centre-ville de Nantes, comment la faire connaître ? Nous allons créer une page spéciale pour les Facebookiens avec des visuels engageants et une offre de bienvenue alléchante du genre « -20% sur une tenue complète pour tous les fans de la page Facebook » (il leur suffit de montrer leur portable ou de donner leur pseudo pour vérification sur place). Puis nous allons créer une campagne de publicité locale invitant à « liker » et s’affichant à tous les utilisateurs (non-fans) situés à Nantes + 20km qui ont entre 18 et 30 ans, ainsi qu’une campagne avec le même ciblage invitant à découvrir les tenues sur la page préparée.

meilleures facebook ads

Estimation temps : 2 heures pour créer la page (si CMS type WordPress où il n’y a pas besoin de développeur), 1 heure pour créer les 2 campagnes Facebook Ads
Estimation budget publicitaire : 150 euros sur 2 semaines pour un premier test, à ajuster en fonction des premiers résultats
Résultat attendu : de la notoriété locale, un début de communauté de fans, des visites en magasin !

N’hésitez pas à suivre nos formations réseaux sociaux pour animer la page Facebook le plus possible durant votre campagne pour donner envie de la LIKER à ceux qui la découvrent !

NE PAS OUBLIER : Facebook Ads a un taux de pertinence de 91% par rapport à environ 20% sur Adwords ! En effet, sur Facebook, vous pouvez cibler les gens selon leur localisation et leur âge bien sûr, mais aussi via leurs centres d’intérêt, leur profession, leur niveau d’étude, leur statut marital, etc. et ce en les ajoutant ou en les excluant de votre audience publicitaire, exemple : c’est la Saint-Valentin, je cible les hommes de 25 à 45 ans qui sont en couple, qui se trouvent à 1km autour de ma boutique et je n’affiche mon offre qu’à ceux qui utilisent leur mobile, offre bien adaptée à leur besoin : « aujourd’hui, votre bouquet de fleurs prêt en 5 minutes à 10€ ! ». Je peux même leur permettre de choisir parmi 5 bouquets et réserver/payer en ligne avec drive improvisé ce jour-là !

exemple facebook ad efficace

Combiner Facebook avec d’autres vecteurs de trafic

Pour plus d’efficacité, il vaut mieux inclure Facebook dans une stratégie trafic un peu plus large. Selon nous, une très bonne opération de communication sur le web comprend un savant mélange de vecteurs trafic et conversion avec 2 objectifs principaux : générer de vrais clients (pas juste des visites sur votre site) et respecter la rentabilité coût d’acquisition du client / revenu généré par le client. Voici à quoi ressemblerait une opération efficace pour un réseau de franchises de services à la personne, par exemple :

  • Une page de destination sur le site très optimisée avec les principaux arguments (crédit d’impôt, etc.), des éléments de rassurance (ce sont des gens qui viennent dans votre maison, montrez leurs visages ou leur expérience, etc.), un visuel agréable, un call-to-action adapté à ce que la cible est prête à faire (vous téléphoner ? être rappelé ? avoir un devis direct en ligne ?…) et SURTOUT une offre spéciale attrayante (-10% sur votre 1er contrat, produits bio utilisés sans supplément, 2H de babysitting offertes, etc.).
  • Une campagne Facebook Ads par franchise qui va inciter la cible (ici, 35-60 ans à ville + 10km) à se rendre sur la page optimisée du site.
  • Mais aussi pourquoi pas un e-mailing à la base clients les invitant à faire suivre l’offre à leurs proches ?
  • Une campagne de publicité Twitter pour tester la cible là aussi locale des professionnels qui n’ont pas le temps de s’occuper de la maison ou du jardin ?
  • Une série de bannières publicitaires sur le réseau display de Google Adwords s’affichant sur tous les sites locaux ou fréquentés par des locaux ?
  • Sans oublier bien sûr l’analyse de tous ces vecteurs pour que la prochaine opération soit encore plus affûtée !

Cet article vous a donné plein d’idées ? Tant mieux ! Si vous voulez savoir ce que Facebook Ads peut concrètement vous apporter en termes de clients, quels autres vecteurs iraient bien avec et comment faire des campagnes de promotion les plus rentables possibles, contactez-nous vite !