Comment dominer un marché local via le web ?


Pour une entreprise dont le marché est local (une ville et ses alentours par exemple), la stratégie pour toucher sa cible en ligne est sensiblement différente en raison de l’échelle. En effet, des actions de référencement local plus précises et ciblées peuvent être envisagées et donner d’excellents résultats, qu’elles aient pour objectif d’attirer du trafic sur le site web, de déclencher des appels téléphoniques ou de faire venir les internautes en magasin. Ce type de stratégie peut aussi s’appliquer à une chaîne de franchises dans laquelle chaque exploitant doit aller trouver ses propres clients en local.

agence référencement local nantes

Estimer la concurrence et sa visibilité locale

Une entreprise locale va faire face à plusieurs concurrents locaux mais peut aussi se heurter à des concurrents nationaux vendant localement. Ce serait le cas, par exemple, d’un grand réseau d’agences de service à la personne pouvant détacher des professionnels sur toutes les villes, par rapport à la petite agence d’une seule ville. Concrètement, cela peut vouloir dire que :

  • lorsqu’on tape « service + ville » dans Google, les 2 types d’entreprises peuvent se concurrencer sur la 1ère page
  • l’entreprise nationale peut aussi miser sur les mêmes expressions-clés dans Google Adwords (et investir plus)
  • l’entreprise nationale peut avoir une grande notoriété qui fait que les internautes cherchent directement son nom en ligne

D’autre part, les autres concurrents locaux peuvent avoir commencé à travailler leur visibilité web locale bien avant votre entreprise donc bénéficier d’une longueur d’avance en référencement naturel local par exemple. Ce sont là d’épineux problèmes qui nécessitent l’intervention d’une agence conseil en référencement local très pragmatique qui va vous proposer des solutions adaptées pour dominer votre marché local en dépit des concurrents.

Se positionner sur la première page de Google en local

Mettons-nous à la place d’une personne, à La Roche-sur-Yon, qui a un travail et pas le temps ou l’envie de faire le ménage. Elle cherche une femme de ménage sur Google et tape « ménage à domicile » et « femme de ménage la roche sur yon », voici ce qu’elle va trouver :

référencement google local

Sur l’expression « ménage à domicile », on a pas mentionné de ville particulière. Google nous propose donc 3 ensembles de résultats différents :

  • 4 publicités Google Adwords où des entreprises nationales ont payé pour apparaître sur cette expression-clé
  • un encart Google Maps car le moteur a repéré que l’ordinateur se trouvait à La Roche-sur-Yon à ce moment-là et propose 3 entreprises ou franchises locales (comme ici, Shiva, O2 et Free Dom étant des réseaux nationaux)
  • et enfin des résultats dits « naturels » dont l’ordre est fixé par Google qui juge de la pertinence du contenu des pages web pour cette requête (c’est le référencement naturel)

Alors que sur l’expression « femme de ménage la roche sur yon », on indique bien un endroit spécifique donc Google nous propose des résultats légèrement différents :

  • 4 publicités Google Adwords dont celle de Shiva qu’ils ont personnalisée pour afficher « La Roche-sur-Yon » dans le titre (plus incitatif)
  • tout de suite après les résultats naturels dans lesquels on retrouve des agences mais aussi des plateformes d’échange de services entre particuliers ou des annonces d’emploi
  • et surtout un grand encart à droite avec l’entreprise la plus proche/pertinente qui a créé une fiche Google MyBusiness performante, et des recherches associés peu visibles en dessous.

Voici donc les 3 vecteurs permettant de se positionner en 1ère page de Google en local : Google Adwords, le référencement naturel, et Google My Business.

Les actions principales à entreprendre et leur coût

Sur Google Adwords local : créer une ou plusieurs campagnes de publicité locales, en général on essaie d’en créer une utilisant des termes génériques comme « ménage à domicile » mais en restreignant l’affichage aux ordinateurs situés à La Roche-sur-Yon pour bien cibler, et une autre campagne utilisant des termes géolocalisés comme « femme de ménage la roche sur yon ». On peut tester une campagne d’annonces textes (réseau Search) et une campagne de bannières graphiques (réseau Display). Attention, de telles campagnes peuvent vite devenir des gouffres financiers si elles ne sont pas bien optimisées, n’hésitez pas à les déléguer à nos experts Google Adwords.

Pour le référencement naturel local : commencer par optimiser son site internet et ses pages pour les rendre plus pertinentes aux « yeux » de Google sur les expressions-clés souhaitées. C’est un travail à la fois d’optimisation technique et de rédaction de contenus, complété par l’acquisition de backlinks locaux, là aussi confiez-le plutôt à des experts du référencement naturel pour viser juste du premier coup.

Pour Google MyBusiness : créer votre page Google My Business et l’optimiser un maximum en ajoutant du texte, des expressions-clés, toutes les informations demandées, des photos, des liens vers vos réseaux sociaux, etc. bref essayez de la compléter à 100%. Notez que Google vous enverra un code par la poste à l’adresse de votre bureau indiquée sur la fiche sous 2 semaines et que vous devrez rentrer ce code pour valider votre fiche. Ensuite, pour grignoter des places et apparaître dans le grand encart de droite, vous devrez demander le plus d’avis possible à vos clients (il faut une adresse gmail pour entrer un avis donc vous devrez le faire avec de vrais clients).

Au-delà de Google, d’autres actions locales et rentables

Vous avez remarqué à quel point la première page de Google peut être occupée par des grandes enseignes sur vos produits et services ? Voici 2 actions à tester qui n’impliquent pas de rentrer dans la bataille coûteuse de la 1ère page (et des 3 premiers résultats) de Google :

exemple facebook ad efficaceFacebook Ads en local : dans un précédent article sur Facebook, nous prenions l’exemple d’un fleuriste qui ferait une publicité avec une offre spéciale St Valentin qui n’apparaîtrait que pour les hommes de 20 à 45 ans travaillant ou vivant à moins d’1 km de la boutique et en couple. Si on estime à 20% la pertinence des publicités Adwords pour leur cible, celle des publicités Facebook grimpe à 91% car elles peuvent être bien mieux ciblées ! A tester assurément pour votre prochaine offre spéciale !

L’e-mailing : pour réactiver votre base clients ou prospects, rien de tel qu’un e-mailing très optimisé avec une offre alléchante. L’achat de fichiers e-mails peut aussi être une solution mais sachez que les fichiers de qualité sont rares et que des outils d’envoi comme Sendin Blue ne les accepteront que s’ils sont vraiment OPT-IN (les internautes ont expressément accepté d’être recontactés par e-mail et vous pouvez le prouver). Pour préparer une bonne campagne d’e-mailing, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Agence 404 vous accompagne sur toutes ces actions mais surtout, nos experts webmarketing prennent en compte les spécificités de votre activité pour trouver d’autres solutions rentables comme par exemple un partenariat avec une blogueuse locale très influente, un jeu-concours qui fera le buzz, un co-branding avec votre fournisseur pour communiquer à 2 en ligne, etc. Contactez-nous vite !