Comment créer et diffuser des bannières publicitaires efficaces ?


Créer des bannières Google Adwords n’est pas simple quand on n’est pas graphiste web. Heureusement, il existe des solutions pour créer facilement des bannières publicitaires efficaces, esthétiques et même animées ! Lisez ces quelques conseils pour créer des bannières pub performantes qui donnent envie à vos cibles de cliquer dessus.

Les clés d’une bannière publicitaire réussie

Toute bannière pub doit comporter 3 éléments indispensables : votre logo bien sûr, une proposition commerciale très incitative (-20% sur une tenue, 1er RDV gratuit sans engagement, etc.), et un bouton d’action ou « call-to-action » dans une couleur qui ressort et avec un texte qui parle à votre cible (Je fonce ! J’en profite ! Découvrez ! Profitez-en vite !…).

Pensez aussi à ajouter des images qui ont un sens pour vos cibles (sinon, n’en mettez pas), qui sont attractives et leur permettent de s’imaginer utilisant le produit ou le service. Choisissez des images de qualité, avec une bonne définition et des couleurs qui s’approchent de votre charte graphique. Pensez également à ajouter une bordure (peu épaisse) à votre bannière !

Ne créez pas des bannières pour absolument tous les formats Google Adwords, contentez-vous des 5 formats les plus efficaces : 336 x 280, 300 x 250, 728 x 90, 160 x 600 et 300 x 600. C’est là que réside la complexité car il n’est pas facile de caser toutes les informations et des images qui font envie dans ces différents formats. Pour les bannières animées, on vous donnera souvent le choix entre « animées en Flash » ou « animées en HTML5 », préférez toujours l’HTML5 !

formats bannieres adwords

Attention aux textes sur votre bannière : mettez le strict nécessaire (4 lignes maximum), mettez des textes/titres de tailles différentes, n’utilisez pas de polices d’écriture difficiles à lire (trop fine, trop petite, trop cursive…) et n’allez pas en dessous de 10pt pour la taille de police.

Pour ce qui est de l’argumentaire commercial, faites court et incisif, par exemple en listant 3 avantages clients immédiats, ex : « Besoin de parler l’Anglais Business ? Cours 100% en ligne à votre rythme, un tchat collectif pour s’entraîner, pas d’abonnement engageant ! » Et si possible, créez un sentiment d’urgence : « 1er cours gratuit jusqu’au 30 septembre »

Des outils pour créer facilement ses bannières

Pour créer ses bannières Adwords, vous avez bien sûr l’éditeur de Google Adwords intégré à la plateforme. L’un des avantages de cet éditeur est qu’il commence à créer la bannière à partir du contenu de la page que vous lui indiquez et vous présente ensuite des idées d’agencement. Idéal pour créer des bannières simples, il trouve ses limites lorsque l’on veut passer à des versions animées un peu plus complexes.

éditeur de bannières adwords

Si comme nous, vous n’êtes pas graphiste et que vous avez essayé longtemps de bidouiller vos propres bannières sur Photoshop, l’éditeur Bannersnack va vous plaire car il ne requiert aucune connaissance technique. Assez simple de prise en main, il permet de créer rapidement un jeu de bannières avec des formats pré-enregistrés, non seulement pour Google Adwords mais aussi pour d’autres plateformes et réseaux sociaux. Notre conseil : testez la version d’essai et choisissez un modèle déjà tout fait que vous pourrez ajuster, puis enfoncez-vous dans l’éditeur si vous êtes convaincu.

outil créer bannières adwords

bannersnack-capture2

Pour information, il y a aussi des outils de conseil sur Bannersnack qui analysent votre bannière et vous disent comment la rendre plus performante. Et enfin, on a pas de parts chez eux mais comme c’est un bon outil qui permet de ne pas attendre l’intervention d’un graphiste pour lancer les campagnes Adwords, nous on apprécie !

Diffuser ses bannières publicitaires sur les bons sites

Ca y est ? Vous avez votre jeu de 5 bannières animées en HTML5 qui font moins de 120 Ko (taille limite pour être acceptées par Google Adwords) ? Il ne vous reste plus qu’à les ajouter dans votre nouveau groupe d’annonces en cliquant sur le bouton rouge « + ANNONCE », choisir « Annonce illustrée » et dans la pop-up cliquer sur le bouton gris « Importer une annonce ».

Reste à savoir sur quels sites les diffuser ! Dans votre groupe d’annonces display, allez dans l’onglet « Réseau Display » et regardez la barre juste en dessous : Récapitulatif, Mots-clés pour le Réseau Display, Emplacements, Thèmes, Centres d’intérêt et listes de remarketing, Données démographiques. Vous l’aurez compris, gérer le ciblage de vos bannières ne va pas être facile.

Pour démarrer, vous pouvez aller dans « Emplacements » et rechercher des sites pour afficher vos bannières (ex : cdiscount.com, leboncoin.fr, etc.), tout en sachant que certains sites n’utilisent pas Google Adsense et ont leur propre régie publicitaire.

Il existe de nombreux ciblages avancés et comportements à paramétrer, exemple : faire en sorte que tous les internautes qui vont sur les sites des concurrents se voient ensuite présenter VOS bannières publicitaires sur les sites qu’ils visitent. Contactez vite nos experts Google Adwords display pour en discuter !