Comment choisir entre LinkedIn et Viadeo


Sous notre casquette de formateur réseaux sociaux (entre autres) ou de consultant, nous sommes régulièrement confrontés à la question :  » Quelle est la différence entre Viadeo et LinkedIn ?  » La question est tout à fait légitime puisque les deux réseaux ont pour vocation de vous aider à construire votre réseau et votre visibilité professionnelle.

Nous ne reviendrons pas dans cet article sur l’importance de l’e-réputation. En revanche nous tâcherons de vous donner quelques éléments de réponse sur la question du choix de la plateforme à utiliser.

En tant que fidèle lecteur du blog de l’agence, vous ne jurez que par l’efficacité des actions que vous menez. Vous avez bien compris que tout commence par bien savoir quels sont vos objectifs et vos cibles. Ne changez rien, à l’heure de choisir sur quel réseau social vous allez investir du temps, il est bon de commencer par là.

Linkedin vs Viadeo

Que choisir entre Video et LinkedIn

Les utilisateurs

Avant tout, il faut savoir que Viadeo est un réseau social Français, alors que LinkedIn est Américain. De ce fait le premier est très bien présent sur notre territoire, en revanche il perd fortement en puissance dans les pays étrangers. Il totalise ainsi 60 millions d’utilisateurs dont 9 millions (actifs?) en hexagone.

En termes de profil d’utilisateur, le portrait robot est un homme (54%) entre 25 et 35 ans (40% ) habitant en Ile de France (41%). Vous pouvez trouver tout ces chiffres sur leur espace corporate. (lien : http://corporate.viadeo.com/qui-sommes-nous/donnees-du-groupe-viadeo/)

Répartition des membres Viadéo

Répartition des membres sur Viadeo en France

Son rival US affiche 187 000 millions actifs dont 6 millions en France. Les données françaises sont moins précises mais on tend vers un profil mixte et un peu plus âgé, entre 25 et 44 ans.

Premier point d’importance, si vous souhaitez développer votre réseau à l’international optez pour LinkedIn, c’est là que vous trouverez votre bonheur.

Autre remarque, LinkedIn semble attirer davantage la catégorie CSP+ alors que Viadeo est plus orienté jeunes diplômés et recruteurs.

Les fonctionnalités

Les deux réseaux sociaux proposent un fonctionnement relativement similaire. LinkedIn et Viadeo permettent la création d’un profil complet avec ses formations, ses compétences, ses expériences et surtout ses contacts. Les deux outils permettent la mise en relation avec d’autres membres. Il est également possible d’intervenir dans des groupes, de participer à des discussions, de créer des pages « entreprise »…

Dans les deux cas, si vous souhaitez en profiter pleinement vous allez devoir passer en mode premium : à partir de 17,99€ par mois pour LinkedIn et de 5,95€ par mois pour Viadeo. Cette différence, non négligeable, peut aussi faire la différence dans le choix de la plateforme à utiliser.

En termes de mobilité, les deux services proposent une application agréable et ergonomique avec un petit plus pour le Français qui l’a refondu il y a peu.

  • Les profils : à ce niveau, Viadéo se démarque en proposant l’intégration d’un site web directement dans les profils. Il propose également de différencier son CV via une « Bibliothèque » qui permet de lister ses lectures et de les noter.
Capture d'écran de la bibliothèque Viadeo

Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es

Viadéo propose également de gérer le partage de ses cartes de visite en mode « personnel » ou « professionnel » selon vos contacts.

De son côté, LinkedIn profite de son étroite collaboration avec Slideshare pour intégrer les outils de ce dernier. Utiliser les diaporamas est une façon intéressante de présenter une activité, un book, une conférence, etc

Pour ce qui est de la gestion du multilingue, aucun problème que ce soit avec l’un ou l’autre.

 

  • Le carnet d’adresse : sur ce point pas de grosse différence, bien que peu mis en avant par LinkedIn (aller dans « réseau » puis « contact »), les fonctionnalités restent similaires. Le tri, la personnalisation et l’export offrent des possibilités très intéressantes.

 

  • Moteur de recherche : petite préférence pour LinkedIn, qui offre plus de tri. La version gratuite reprend déjà les principaux champs de Viadéo. On trouve des possibilités de recherche intéressantes (poste / ville / entreprise / etc). Le tout est à mon sens moins bien travaillé graphiquement chez l’américain mais plus fonctionnel, en même temps, c’est tout ce que l’on demande…

 

  • Invitations : pour inviter sans compter, pour l’un comme pour l’autre, il faudra passer en premium. Cependant, l’ajout via suggestions se fait très simplement et l’algorithme s’affine de façon intéressante au grès de votre utilisation. A utiliser sans modération.

 

  • Pages entreprise : dans le cadre d’un usage au nom d’une marque et d’un point de vue purement fonctionnel, ma recommandation va à LinkedIn. Principalement pour son outil statistique qui vous permet de mieux connaitre l’impact de vos publications ainsi que le profil de vos abonnés et de vos visiteurs. Sauf erreur de ma part, cette fonctionnalité est absente de Viadéo. Pour le reste, pas de grandes différences à noter, le Français met un peu plus en avant les salariés de la société alors que l’Américain favorise la visibilité de l’entreprise elle-même.

 

Capture d'écran des pages entreprise Viadéo / LinkedIn en mode "non connecté"

Comparaison des pages entreprise Viadéo / LinkedIn en mode « non connecté »

  • Le fil d’actu : Viadéo  propose de segmenter les news selon : « nouvelles du réseau » / « smartnews » / « mes groupes ». LinkedIn mise sur Pulse, un outil de veille qu’il a racheté et qu’il intègre désormais à sa plateforme. L’approche est différente : le premier tourné vers l’intérieur avec les nouvelles du réseau, le second un peu plus vers l’extérieur avec un « agrégateur de flux d’actualité ».

 

  • Visibilité pour les « non-membres » : Ce coup ci, pas de doute, +1 pour LinkedIn, simplement parce que Viadéo bloque la visibilité des profils (mais pas des pages) par un pop-up bien affreux, obligeant le visiteur à se connecter pour voir les informations. Pour les pages entreprises, LinkedIn propose une fiche un peu mieux pensée et détaillée.

 

  • Autres fonctionnalités : alors que les groupes se ressemblent chez l’un comme chez l’autre, Viadéo se démarque en proposant la création d’événements comprenant la gestion des invitations, des inscriptions et des participants. Un outil assez complet et bien pratique.

L’un comme l’autre proposent un panel de fonctionnalités variées mais moins utilisées.

N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires.

Les alternatives

On ne peut pas réellement parler d’alternatives face à ces deux géants. Tous les deux sont encore en pleine expansion et creusent l’écart avec leurs challengers. Bien que Viadeo connaisse une baisse de nouveaux inscrits ces derniers temps, il prépare tout de même son entrée en Bourse.

Ceci dit, si vous souhaitez aller voir un peu plus loin, Amplement (Français) et Xing (Allemand) peuvent être la solution.

Amplement

Une alternative proche de LinkedIn : Amplement

Alors que choisir ?

Et bien là encore, à vous de voir selon vos objectifs, vos cibles et selon votre budget. Les deux réseaux étant fondamentalement proches, nous ne pouvons que vous conseiller de tester les deux. Cela vous permettra d’occuper un maximum d’espace sur le web et fera du bien à votre e-réputation. En revanche, un usage fréquent s’impose pour véritablement bénéficier de l’intérêt de ces plateformes. Cela passe par un profil complet et mis à jour régulièrement, des recommandations sur vos expertises et vos expériences, une participation dans les groupes ainsi que l’ajout régulier de nouveaux contacts et d’actualités. N’oubliez pas d’échanger avec votre réseau, il peut être bien plus qu’un carnet d’adresse…

Si vous tenez à faire un choix, prenez malgré tout le temps de créer votre compte sur les deux espaces, ça ne vous prendra pas plus de 1 à 2 heures. Faites vivre le tout à hauteur de quelques minutes par jour. Comparez les résultats obtenus et investissez sur celui qui vous semble le plus prometteur.

Et vous, quel réseau social utilisez-vous pour votre vie professionnelle ?

Rejoindre Vincent Chavinier sur LinkedIn et Viadeo