Comment augmenter le trafic de votre blog d’entreprise en 2016 ?


Le blog est une solution idéale pour acquérir du trafic sur un site internet d’entreprise. Il n’existe pas en 2015 de recette miracle pour rédiger l’article de blog parfait. Il n’en existera pas non plus en 2016. Mais s’il n’y a pas de solution miracle, il existe tout de même des bonnes pratiques qui permettent à un article de séduire l’internaute et de répondre aux attentes des moteurs de recherche. La satisfaction de l’internaute étant un facteur de plus en plus considéré par les moteurs de recherche, il est nécessaire de valoriser lors de la conception d’un article de blog autant l’aspect humain, SEO et marketing.

augmentation trafic blog

Pour acquérir du trafic sur son blog il faut travailler et patienter.

Le blog d’entreprise permet de booster un site internet, d’humaniser l’image de marque sur le web et par conséquent d’améliorer le chiffre d’affaires. Le blog d’entreprise est un outil de communication performant et un excellent moyen d’acquisition de prospects et de fidélisation des clients. Contrairement au site d’une entreprise qui peut s’avérer statique et institutionnel, le blog permet de donner un autre ton à la communication. Il est ainsi possible de créer la proximité et de présenter l’entreprise sous un autre angle.

Des optimisations pour les moteurs de recherche

Tout ne changera radicalement pas au premier janvier 2016. Il faut conserver les bonnes pratiques webmarketing et comprendre les moteurs de recherche pour découvrir de nouvelles méthodes pour faire fructifier son site web et son blog. Les moteurs de recherche ont pour mot d’ordre de répondre le plus précisément aux requêtes des internautes. Il est donc logique que leurs critères de classement prennent en compte des aspects techniques veillant à valoriser la compréhension par l’internaute. Votre blog peut vous permettre d’acquérir un trafic de longue traîne qui peut se convertir en lead. La longue traîne désigne l’ensemble des expressions-clés qui, prises individuellement, génèrent peu de trafic mais qui, une fois cumulées, peuvent peser jusqu’à 80 % du trafic de votre site. Pour favoriser la croissance de trafic sur votre blog, il est nécessaire de respecter certains points.

Un bon article de blog se doit d’être structuré afin de faciliter la lecture pour l’humain. Pour faciliter la compréhension de la hiérarchisation de contenu pour les moteurs de recherche, il est nécessaire de structurer le contenu, de présenter vos idées de la manière la plus claire et la plus logique possible. Du point de vue des optimisations pour le référencement naturel, cela peut passer par l’utilisation, une fois votre texte rédigé, de balises Hn. Cela se répercutera par une mise en forme compréhensible par les internautes. Un contenu authentique et optimisé. Pour un référencement naturel parfait, nous vous redirigeons vers notre formation SEO.

Ensuite, lorsque l’on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche on aborde les balises strong, les balises alt des images, la balise title, la balise meta description, les structures d’url… Il est essentiel d’optimiser ces points. S’attarder sur Rankbrain – nouveau système d’intelligence artificielle de Google – n’est pas une mauvaise chose pour bien finir l’année 2015 !

La fraîcheur d’un contenu est un critère à valoriser, pour aller en ce sens la mention de faits d’actualité peut apporter à votre article de blog une valeur supplémentaire pour les moteurs de recherche. Par exemple, pour un magasin de sport, il peut être judicieux de mentionner dans ses articles de blog des événements d’actualité comme l’Euro ou les JO 2016 lorsque le sujet est abordé dans l’actualité.

Pour finir, le contenu original est toujours d’actualité. Mieux que le contenu original, il y a le contenu authentique pour vous permettre d’augmenter votre trafic

Augmentation trafic blog

Opération séduction pour les moteurs de recherche et pour les internautes

Des optimisations pour l’internaute

La satisfaction de l’internaute est un facteur toujours plus considéré par les moteurs de recherche. En 2016 la donne est similaire et il sera nécessaire d’offrir à l’internaute un contenu qui assouvira sa curiosité. Pour cela, il faut se différencier et proposer un contenu authentique.

Cela passe par un article de blog original par le ton et la forme. Cette « patte » doit être conservée pour la rédaction de chacun des articles. Le blog offre la possibilité d’adopter un ton plus décalé et il peut être intéressant d’en profiter pour provoquer des réactions comme le rire par exemple. Des images originales renforceront la crédibilité du blog, en complément d’un bon travail de rédaction web.

Les moteurs ne pourront jamais (on en reparle) prendre en considération le coté émotionnel, pourtant il a un impact sur l’internaute qui lui aura une influence sur des critères pris en compte par les moteurs de recherche. Alors soyez humain et partagez plus que des mots, transmettez !

Valoriser la proximité

Je reviens trois lignes en arrière puisque les moteurs captent quand même des signaux relatifs à la personne. Par exemple, le fait de remplir un profil auteur permet d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une personne physique rédige les articles et que surtout elle ne se cache pas. Le lien avec les réseaux sociaux personnels n’en est que plus positif. D’autres signaux de confiance pour les moteurs de recherche peuvent être intégrés sur votre site comme des mentions légales, une rubrique à propos ou un formulaire de contact…

Pourquoi insister sur le fait de plaire aux visiteurs ? Cela permet d’optimiser les performances SEO. Par des indicateurs comme le taux de rebond, la durée de consultation de l’article, les commentaires, les signaux sociaux…

L’aspect fidélisation entre en jeu et les différents leviers peuvent contribuer à amplifier ce phénomène (Ex : newsletter, n’oubliez pas le bloc d’inscription sur votre blog). Il peut être intéressant de proposer sur son blog différentes formes de contenu : interviews, conseils, astuces, actualités insolites, analyses de l’actualité, news de l’entreprise, jeux concours… La définition d’une stratégie éditoriale indispensable pour programmer et enrichir un blog. Il vous sera plus facile d’anticiper le maillage interne et de créer une suggestion d’articles cohérente.

La conception d’un calendrier et la nécessité de publier régulièrement sont aussi des points importants. Tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche, un blog non actualisé est un signe d’inactivité ce qui peut porter préjudice en termes d’image. Au contraire, un blog actualisé permet de créer le cercle vertueux de l’indexation en incitant les robots à venir prendre connaissance des publications régulières. Pour l’internaute, une entreprise qui communique régulièrement sur son blog peut être un gage de pérennité et de dynamisme.

L’enrichissement régulier du blog demande une organisation en interne pour savoir qui va rédiger, quand, qui va valider, quand va-t-on publier, etc.

jeux

Soyez ludique et ça finira par payer

Une synergie entre l’internaute et les moteurs de recherche amplifiée en 2016

Un bon article de blog possède donc un contenu riche pour l’internaute et pour les moteurs de recherche. « Riche », du point de vue de l’internaute, signifie qu’il peut trouver une réponse claire à sa problématique. « Riche », du point de vue des moteurs de recherche, signifie que le contenu doit comporter un champ sémantique large, des synonymes, des références à des faits d’actualités… Tout en ne négligeant pas la thématique principale du site.

Un article de qualité qui plait aux internautes incite donc au partage. Il permet également d’acquérir plus naturellement des liens vers son site. Ou du moins il facilite les échanges de liens… La création d’un lien sur une page valorisant un contenu riche est beaucoup plus sûre (pour le site émetteur comme pour le site récepteur) et beaucoup plus performant si le maillage interne est réfléchi. Recevoir des liens c’est bien, en émettre est également une bonne chose surtout vers des sites à forte notoriété et de même thématique que votre site afin de prolonger votre contenu. Cela est bon pour l’internaute qui peut agrémenter sa recherche et bon pour gagner la confiance des moteurs de recherche.

Plus que jamais, la satisfaction de l’internaute sera d’actualité en 2016. Une satisfaction qui contribuera à améliorer le positionnement de vos articles et par conséquent votre trafic !