Quelles images et vidéos choisir pour son site web ?


Vous aussi, vous êtes fatigués de voir des américains aux dents blanches sur la moitié des sites, les célèbres photos prises dans des banques d’images totalement impersonnelles ? Mais alors comment illustrer son site ou ses articles avec des images et vidéos intéressantes et surtout adaptées ?

Où trouver des images et vidéos pour votre site ?

Tous ceux qui ont déjà rédigé une page ou un article se sont retrouvés confrontés à cette question. La réponse dépend de chacun mais en général, cela donne :

  • Celui qui tape son idée dans Google Images et pique une photo basse définition à un autre site
  • Celui qui tape « images gratuites » dans Google et va visiter les banques gratuites proposant de magnifiques photos de paysages, de cowboys, d’amoncellements de tuyaux dans un décharge…
  • Celui qui fonce vers Flickr, Fotolia, Gettyimages, acheter des photos toujours très impersonnelles
  • Celui qui tape son idée en anglais dans Google Images pour piquer une photo mais sur un site américain ou australien (parce que ça se verra moins)
  • Celui (specimen rare) qui cherche pendant des heures une image libre de droits et gratuite et à la bonne taille

Pourtant, il y a une question qu’on ne se pose jamais c’est : est-ce que je ne pourrais pas produire cette image moi-même ? J’ai déjà vu des employés écrire un article sur l’ambiance dans leur société et chercher des images dans des banques pour illustrer….. alors que l’ambiance de leur bureau était là, sous leurs yeux ! Pensez qu’il y a souvent un collègue dans l’équipe qui fait un peu de photo et qui serait ravi de faire une petite séance avec son boîtier sur ses heures de travail ! Dans mon précédent emploi, c’était moi la collègue en question et on avait réalisé un calendrier de l’avent interactif avec tous les employés, ça avait donné aussi une carte de voeux client très personnalisée.

Bon si vous n’avez le collègue photographe amateur sous la main, vous pouvez aussi utiliser une méthode efficace : utiliser la recherche avancée de Google Images, avec une requête en anglais pour avoir plus de choix, pour trouver plus rapidement une image libre de droit à la bonne taille :

Recherche avancée google images

A quoi servent les images et les vidéos sur votre site ?

La question n’est pas anodine car c’est une des erreurs les plus fréquentes qui font que tous les sites et blogs se ressemblent.

Pourtant, on retient beaucoup plus les images que le texte, c’est connu alors pourquoi ne pas se montrer original par rapport à vos concurrents ? On déborde presque sur la stratégie de communication mais vos images et vidéos doivent apporter de la valeur ajoutée à votre page. S’il s’agit d’une simple illustration pour un article, essayez au moins de trouver une photo originale qui va marquer le lecteur (moi, par exemple, j’aime bien les photos anciennes en noir et blanc qui montrent que le sujet n’est pas nouveau, ex : une salle informatique des années 1950s quand je parle d’Internet aujourd’hui). Le cinéma est aussi une bonne source pour illustrer des articles même si les photos sont rarement libres de droits. S’il s’agit d’une vidéo, il faut vraiment qu’elle colle au sujet et qu’elle apporte des informations en plus car vous demandez au lecteur son attention pendant plus d’une minute et sur Internet, c’est déjà beaucoup. Un bon graphiste sait aussi comment vous allez pouvoir vous démarquer sans investir des sommes folles. Il peut s’agir d’un traitement spécial des photos sur le site comme une saturation des couleurs plus ou moins élevée, un liseret original, un masque particulier à appliquer sur toutes les images, etc.

Exemple de photo

Intégrer des images et des vidéos sur son site

Si vous travaillez dans une PME et qu’on vous a confié, en plus du reste, la lourde tâche d’animer le site et le blog de l’entreprise, vous devez savoir ajouter rapidement des photos ou des vidéos à vos pages. Seulement rapide ne veut pas dire mal fait, voici quelques règles élémentaires à respecter :

Intégrer une image à la bonne dimension

Votre blog a toujours la même largeur de colonne (ex : 700 pixels) et en général, vous mettez une petite image en haut (qui servira de vignette dans la liste des articles) et plusieurs images dans l’article qui prennent toute la largeur. Ainsi, vous savez que votre image-vignette doit faire environ 350 pixels (la moitié de la colonne) de large et que vos autres photos doivent faire 700 pixels. Notez les dimensions usuelles des images aux différents emplacements de votre site pour ne pas avoir à demander à l’agence web ou au graphiste tous les 4 matins.

Pour que le rendu soit impeccable et que le temps de chargement de la page soit optimisé, vous devriez prendre exactement une minute et 30 secondes pour redimensionner ces images dans n’importe quel logiciel, même Paint qui est sur tous les PC windows. Personnellement, je n’ai jamais eu le courage de me mettre vraiment à Photoshop qui me paraît encore aujourd’hui une usine à gaz, j’utilise le logiciel gratuit Paint.NET qui est la version améliorée de Paint. Cela me suffit largement pour éditer les images, les redimensionner et bien d’autres choses.

Capture Paint net

Donc si votre image doit apparaître dans un espace ou une colonne de 700 pixels de large, eh bien elle devrait elle-même mesurer 700 pixels de large, ni plus (attention aux photos sorties de votre appareil photo qui sont en 4000 x 2880 pixels par exemple, réduisez-les), ni moins (si vous agrandissez une image de 300 pixels pour en faire une de 700 pixels, la qualité de l’image sera très mauvaise).

Donner du peps à une image

J’ai tendance à trouver les photos de certains appareils ou de certains sites grisâtres, mornes, sans vie et je ne jure que par le contraste, la luminosité et la saturation. Ces 3 petits réglages peuvent donner une toute autre allure à votre contenu et encore une fois, pas besoin d’un gros logiciel, Paint.Net ou autre suffit. Les agences immobilières, par exemple, ne font pas souvent ce travail, elles se contentent de mettre en ligne les photos prises par les propriétaires (les cadrages, lumières, choix de pièces sont parfois assez dramatiques), petit exemple de ce qu’on peut faire en 2 minutes avec une photo de bien à vendre :

Retoucher photos web

Ici, on a effectué une rotation de quelques degrés pour remettre cette maison droite quand même, on a recadré pour enlever ce qui était inutile et ensuite, on a joué sur le couple luminosité/contraste, sur la saturation et là on aurait pu s’arrêter (4ème image). Pour donner le petit côté « journée radieuse », on peut rajouter un filtre « éclat » en y allant doucement sur le rayon et la luminosité. On n’oublie pas de la redimensionner à la bonne taille et c’est tout : la maison donne envie de la visiter, donc un peu d’attention sur les images peut augmenter le taux de conversion d’une agence immobilière, tout à fait !

Intégrer une vidéo sur un site

J’ai tendance à penser que le plus simple pour intégrer de la vidéo sur un site de nos jours, c’est quand même de mettre d’abord ces vidéos sur YouTube, DailyMotion ou Vimeo. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à utiliser leur player/visionneuse avec une simple ligne de code à copier sur votre site. Deux avantages : pas besoin d’utiliser de l’espace mémoire sur votre site (la vidéo est hébergée sur le serveur de la plateforme choisie), et même si vous faites une fausse manip’ la vidéo vous attend toujours sur la plateforme il n’y a qu’à recommencer. La seule chose à laquelle vous devez faire attention alors, ce sont les paramètres d’intégration du player.

Capture Youtube

Voici un petit exemple avec la vidéo de présentation de l’Agence 404 qu’on a faite il y a quelques semaines :

  1. On l’a mise sur YouTube sur notre chaîne
  2. On est allés sur la vidéo, on a cliqué sur PARTAGER puis sur INTEGRER
  3. On a choisi la taille de la vidéo (comme pour les images, si votre espace/colonne fait 700 pixels, prenez une taille inférieure qui s’en rapproche comme 640 x 360)
  4. On copie-colle le code qui commence par <iframe…. dans notre article et voilà !

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour que votre site se démarque un peu et fasse plus PRO !