La certification « Expert en Référencement », de quoi s’agit-il ?


La certification CESEO a été créée en 2010 par l’association de référenceur SEO CAMP dans le but de répondre à une attente d’un bon nombre de personnes du métier : obtenir une validation des acquis. En effet, à l’exception de la licence « Référencement » de Mulhouse, il n’y a aujourd’hui aucune formation diplômante dédiée à 100% au référencement. C’est notamment pour palier ce manque que nous vous proposons une formation au référencement naturel, vous pourrez ainsi assurer votre montée en compétence.

La CESEO donne donc la possibilité à ceux qui souhaitent passer l’examen d’avoir une justification de leurs compétences.

Préparer correctement l’examen CESEO

L’examen CESEO se déroule en deux temps : un premier lors duquel il faut réaliser un audit de site puis donner les préconisations pour améliorer son référencement et un second où le candidat doit répondre à 190 questions sur le web en général sous forme de QCM.

L’examen est reconnu comme étant difficile, traduisant l’exigence des organisateurs en terme de compétence SEO. Concrètement, le temps imparti pour l’examen est volontairement court, notamment pour la partie audit, afin de voir si le candidat est en capacité ou non de prioriser les facteurs bloquants pour le référencement.
Pour résumer, l’examen CESEO ne se passe pas sans un minimum de connaissances et de révision du référencement et du webmarketing, l’idéal étant bien sur d’avoir en tête un plan idéal pour analyser un site internet rapidement et efficacement.

Pour ceux qui souhaitent se préparer ou tout simplement avoir une idée des questions posées aux candidats, vous pouvez effectuer un test d’évaluation en ligne sur le site ceseo.org.

examen ceseo

Les certifiés CESEO de l’Agence 404

Lors de la session du 8 juin 2013 à Nantes, Victor et Maxime ont été certifiés « Expert en Référencement ». Une reconnaissance pour les deux derniers arrivants au sein de l’équipe 404 mais également pour l’agence puisque le mécanisme de travail mis en place chaque jour a été payant et récompensé.

A ce jour, il y a eu 73 personnes certifiées « CESEO » en 19 sessions depuis 2010. A noter tout de même que cette certification est individuelle, ce qui permet à chaque certifié d’utiliser le logo « certifié CESEO » correspondant à l’année de l’obtention en face de son nom.

Pour information, les prochaines dates d’examens ont été dévoilées pour la ville de Paris avec des sessions prévues le 23 novembre 2013, le 11 janvier 2014 et le 30 mars 2014. A noter également que des sessions sont en cours d’organisations dans les villes suivantes : Lille, Nantes, Montréal et Alger.
Enfin, à titre informatif pour les personnes intéressées par cet examen, il faut noter que la participation est réservée aux adhérents de l’association SEO CAMP.