Campagnes universelles AdWords: adaptation au contexte de la cible


Le moteur de recherche n’en finit pas de faire évoluer ses outils. Au premier rang de ces derniers, la régie publicitaire AdWords bien évidemment.

L’annonce que Google vient tout juste de faire est la suivante: AdWords va s’adapter au contexte de l’internaute grâce aux campagnes universelles.

Partant du constat que les internautes sont connectés presque en permanence et avec plusieurs types d’appareils, Google a souhaité améliorer son système publicitaire de façon à ce qu’il s’adapte à ce « monde multi-connecté ». En suivant l’évolution des usages du web, Google souhaite faire profiter à ses annonceurs d’une possibilité de ciblage publicitaire encore plus pertinente.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Les enchères pourront être ajustées en fonction des appareils utilisés par l’internaute, ainsi qu’en fonction de l’endroit où il se situe. Le tout, en combinaison avec les paramètres d’ajustement déjà disponibles (jour et heure de la journée).
  • Les annonces et extensions pourront s’afficher en fonction du contexte et des appareils utilisés par les internautes.

Accessoirement, la mesure des conversions va également être améliorée, avec notamment la possibilité de traquer les appels et les téléchargements d’applis.

Bon, Google a annoncé cela en grandes pompes, mais vous ne verrez apparaître les nouvelles fonctionnalités que petit à petit d’ici la fin du mois, puis jusqu’à l’été 2013 où la transition devrait être complète.

Voilà une nouvelle qui ne va pas rendre la tâche plus facile aux néophytes de l’outil 😉