Quel budget prévoir pour le référencement naturel ?


Dans la plupart des entreprises, le référencement naturel est un « poil à gratter » qu’on remet souvent à plus tard ou à jamais car il a la réputation d’être coûteux. Alors quel est le coût du référencement naturel et à quoi correspond-il vraiment ?

seo-896175_960_720

C’est vrai que choisir une prestation Adwords ou Facebook Ads vous offre des résultats immédiats. Cependant, ces vecteurs, bien qu’efficaces, ne permettent pas de sortir d’une dépendance à ces leviers. Ils permettent, lorsqu’ils sont bien utilisés, d’être positionné de façon cohérente et efficace mais dès qu’on arrête la pompe, votre site n’a plus que sa position naturelle à la 35ème page et devient tout à coup parfaitement invisible.

S’il fallait encore vous convaincre qu’investir dans le référencement naturel est une bonne idée, pensez aux bloqueurs de publicité toujours plus utilisés ou aux personnes qui ne cliquent jamais sur les annonces Adwords.

Pour bien se positionner avec un référencement naturel, cela prend du temps et surtout des compétences techniques réelles ainsi qu’un bon réseau. Imaginez un instant le travail d’un référenceur sérieux sur votre site :

  • auditer le site de manière précise pour pouvoir l’optimiser
  • l’alimenter en contenus rédactionnels bons pour le SEO
  • contacter des dizaines de webmasters et référenceurs dans son réseau pour vous obtenir des liens de qualité
  • vous soumettre les propositions des blogueurs pour publier un article sur votre entreprise
  • surveiller les résultats de chacune de ces actions pour corriger ou intensifier
  • faire des points réguliers avec son client pour mener à bien sa stratégie
  • et faire ce travail avec une grande régularité chaque mois pour obtenir des résultats concrets

Bien sûr, chaque cas est différent et selon la situation de l’entreprise les besoins peuvent totalement changer : parfois, une simple page My Business permet d’obtenir des résultats plus qu’intéressant en termes de référencement local.

Coût horaire d'un référenceur dans différents pays (France = 3ème colonne).

Coût horaire d’un référenceur dans différents pays (France = 3ème colonne) – Etude AYTM 2012.

Plus les mots clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner sont concurrentiels, plus il sera nécessaire d’investir du temps, et de façon régulière, pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Il ne faut pas penser le référencement en termes de grands prix inamovibles, il s’agit davantage de comprendre l’expertise et le temps nécessaire à la mise en place de cette stratégie.

Pensez également à quelques coûts supplémentaires et ponctuels comme l’achat d’articles sponsorisés chez des blogueurs influents (100 à 500€ voire plus à chaque fois) ou la rédaction régulière d’articles sur votre blog par un rédacteur web.

Alors pourquoi trouve-t-on des offres étonnantes à 89€ / mois sur certains sites ? Bonne question qui nécessite malheureusement une réponse sans appel : parce que toutes les méthodes nécessaires ne sont pas forcément misent en oeuvre. Vous pensez bien que pour ce prix-là, le prestataire ne va pas faire tout ce que nous avons dit plus haut, au mieux il se contentera de faire quelques liens faciles dans des annuaires de mauvaise qualité et peut-être de mettre 3 mots en gras dans votre texte de page d’accueil (et encore !). Cela peut fonctionner pour des ambitions très faibles, mais cela restera malheureusement inefficace dès que la concurrence se fait un peu sentir.

Vous trouverez également des indépendants (souvent juniors) qui travaillent pour 250 à 500 euros par mois. Si beaucoup essaient de bien faire leur métier, ils n’ont souvent pas l’expérience ou le réseau nécessaires pour faire décoller de gros projets.

Coût mensuel d'un référencement naturel selon les pays (France = 3ème colonne)

Coût mensuel d’un référencement naturel selon les pays (France = 3ème colonne) – on remarque bien que l’offre française comporte de nombreuses offres low-cost, alors qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni les offres complètes sont plus fréquentes.

Pour conclure, le coût du référencement naturel d’un projet dépend beaucoup des spécificités et des objectifs fixés dans ce projet. Une seule chose est sûre, il vaut mieux choisir un expert si votre projet est ambitieux.

Venez nous en parler et nous vous ferons une proposition finement adaptée à vos objectifs.

Source infographie : http://aytm.com/press/IG/SEO-cost_1.png