Pourquoi une bonne architecture de site est-elle importante ?


L’architecture d’un site internet correspond à la structure par laquelle l’internaute et le moteur de recherche vont passer pour naviguer entre les différentes pages. Si la navigation est simple et compréhensible rapidement, l’internaute trouvera en quelques clics ce qu’il cherche et surtout, votre référencement n’en sera que meilleur. Il est donc très important, lors du début de votre projet web, de réfléchir à une architecture cohérente.

Penser SEO en amont du développement

Après avoir bien réfléchi sur les objectifs de votre site internet (actualités, vente de produits, proposition de services…) et sur vos cibles potentielles, il faut effectuer une étude de positionnement qui sera importante dans la construction des URLs de votre futur site.

Ne pas faire de structure à un niveau…

Un site non optimisé peut avoir une architecture qui ressemble à celle ci-dessous avec des URLs situées au même niveau juste après le nom de domaine. Dans le cas d’un site de vente en ligne par exemple, les produits seraient au même niveau que les catégories auxquelles ils appartiennent. Nous verrons plus bas dans cet article pourquoi cette structure peut être désavantageuse.

architecture web

… mais éviter les structures d’URLs trop conséquentes !

Attention également à ne pas tomber dans le cas contraire en construisant une architecture à multiples niveaux et faire quelque chose de similaire à l’image ci-dessous. Les internautes n’auront accès aux pages profondes qu’après avoir effectué de multiples clics et ces pages, enfouies dans l’architecture, seront moins visibles également pour les moteurs de recherches.

architecture seo

Structure SEO propre et travail de netlinking

Le niveau de profondeur des URLs doit être réduit pour qu’à terme, l’internaute n’ait pas à faire plus de 3 clics pour arriver sur la page profonde (voir architecture ci-dessous). Cette solution va également faciliter le travail de netlinking dans un second temps.

architecture seo

En effet, une fois cette architecture en place, et après avoir ajouté du contenu sur chacune des pages, le travail sur les liens internes ou externes pourra être développé. Des liens pourront être fait entre les différentes catégories ou bien d’une fiche produit à une autre (maillage interne) en proposant des articles similaires par exemple.

L’avantage principal d’une structure SEO de ce type est la base d’un travail de qualité pour le netlinking. Prenons l’exemple d’un site internet parlant de vente de maillots de sport. L’expression clé principale du site pourrait être « vente maillots de sport » et les catégories auraient des expressions clés de type :

  • vente maillots football
  • vente maillots rugby
  • vente maillots handball

En travaillant efficacement le netlinking sur la catégorie « Vente maillots football », les pages de niveau inférieur bénéficieront d’un poids non négligeable, facilitant ainsi le travail futur sur leurs expressions. En effet, une architecture cohérente favorisera la diffusion de popularité entre chaque page. Une page X possède une certaine popularité, si l’architecture est bonne et si le maillage est bien fait, les pages liées à X bénéficieront d’une partie de cette popularité.

Dans tous les cas, une chose est à retenir de cet article : l’architecture SEO est certainement le point le plus important à étudier en amont de tout projet web. Si vous vous questionnez sur la création de votre architecture ou sur votre étude de positionnement, n’hésitez pas à contacter les consultants de l’Agence 404.