Avantages et inconvénients sur WordPress


WordPress est l’un des CMS les plus connus sur le web. Pour les néophytes, un CMS est un système de gestion de contenu. Un CMS vous permet donc d’ajouter des articles, des pages, du texte, des images, des vidéos… en toute simplicité. La particularité du CMS WordPress est qu’il est écrit en PHP (langage de programmation) et qu’il repose sur une base de données MySQL.

A la base, WordPress était utilisé essentiellement pour la mise en place de blogs. Aujourd’hui, WordPress permet de gérer des sites vitrines, des sites dynamiques, des forums et même des sites e-commerce. Pour information, le nouveau site de l’Agence 404 a été développé sous ce CMS.

Les avantages de WordPress

Un des grands avantages de WordPress est qu’il est très facile et très rapide à installer. Cette rapidité d’installation réduit drastiquement les coûts d’un site développé sur WordPress.

Un deuxième avantage, et non des moindres, est que ce CMS est relativement agréable en termes d’ergonomie. Les personnes qui administreront le site pourront s’adapter plus rapidement à leur nouvel environnement. Ajouter, supprimer et modifier des pages deviendra un jeu d’enfant !

 

Wordpress ergonomie

Ergonomie agréable sous WordPress

 

La communauté WordPress est bien présente sur le web et s’est fortement développée depuis le lancement de la plateforme en 2003. Le support WordPress est donc de taille avec un forum qui répondra forcément à vos questions. Les développeurs se sont vites penchés sur ce CMS et des milliers de thèmes, de plugins et autres modules ont vu le jour. Votre futur site WordPress peut donc être personnalisable aisément et (presque) sans l’aide d’un développeur. Il est évident que pour des fonctionnalités plus complexes, le soutien d’un développeur sera nécessaire.


Quelques liens intéressants :

Enfin, et pour conclure sur les avantages de WordPress, sachez que ce CMS est très apprécié par les référenceurs. Les sites développés sous WordPress sont réputés pour être bien référencés dans les moteurs de recherche. Cependant, ne pensez pas qu’il suffit de construire son site sous WordPress pour réussir son référencement sur le web. Un travail complet en amont de la mise en ligne et dans la durée (après la mise en ligne) devra être réalisé. Vous devrez bien évidemment penser à tous les éléments importants pour booster votre site web :

  • Référencement naturel (technique, contenu, linking)
  • Référencement payant (Google Adwords)
  • Ergonomie
  • Suivi analytique (Google Analytics)
  • Réseaux sociaux

 

Quelques plugins WordPress peuvent vous aider en termes de référencement : Yoast SEO, Related Post, …

 

Les inconvénients de WordPress

Malgré tout, WordPress comporte quelques désavantages. Le premier concerne la sécurité, mais il est évident que les CMS les plus réputés sont également ceux qui sont le plus en proie au piratage. Attention donc à l’installation de plugins non officiels, ces derniers peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site web. Quelques manipulations seront donc nécessaires pour rendre votre site sûr et sécurisé.

De plus, certains thèmes peuvent s’avérer complexe à installer. Il vous faudra donc plus de temps pour comprendre le système et mettre en place votre site comme vous l’aviez souhaité.

Enfin, WordPress n’est pas très adapté pour ajouter des dizaines et des dizaines de plugins. Premièrement, la vitesse de chargement de votre site ne cessera d’augmenter (un point néfaste pour le référencement). Ensuite, certains plugins ne fonctionnent pas ensemble et peuvent avoir des répercussions sur certains éléments de votre site web (erreurs sur certaines pages, erreurs sur le flux RSS ou le flux XML…). L’intervention d’un développeur sera donc obligatoire pour mettre en place les multiples fonctionnalités auxquelles vous aviez pensé.

Erreur sur le flux RSS

Erreur sur le flux RSS

Il existe bien évidemment d’autres avantages et inconvénients, mais nous ne souhaitions pas vous noyer dans une liste à rallonge et peu compréhensible. Retenez tout de même que WordPress est un CMS qui a fait ses preuves. En 2012, ce CMS était l’outil le plus utilisé dans le monde par les entreprises et les particuliers à plus de 60%.

N’hésitez pas à apporter votre retour sur ce CMS si vous l’avez déjà utilisé.