Panda, Pingouin et maintenant Hummingbird


Google ne cesse de faire évoluer son algorithme. Après, Panda, Pingouin c’est au tour de Hummingbird de faire son apparition dans le zoo de Google. En effet, pour son 15ème anniversaire (fêté le 26 septembre 2013), le géant américain a annoncé la sortie d’un nouvel algorithme Hummingbird également appelé Colibri.

Hummingbird : c’est quoi ?

Le colibri est un oiseau réputé pour sa vitesse et sa précision. C’est le souhait de Google pour son moteur de recherche avec le lancement officiel de son tout nouvel algorithme (lancé le 27 septembre). Un algorithme déjà en place officieusement depuis le mois d’août.

A l’instar de Panda et Pingouin 2.0 (pas en totalité), Hummingbird est intégré à l’algorithme général de Google. Il s’agit donc d’un changement interne et non d’un filtre mis en place à date fixe.

Algorithme Google Hummingbird

Google Hummingbird

Au total, ce sont plus de 90% des requêtes mondiales qui sont impactées par ce nouvel algorithme. Hummingbird a pour objectif d’améliorer sensiblement les résultats de recherche et de répondre de façon beaucoup plus rapide aux demandes des internautes. Google sera également capable de répondre à une demande émise via Google Voice.

Grâce au Knowledge Graph, Google comprend n’importe quelle demande et ce de façon très précise. Cependant, les résultats de Google sont encore parfois incompréhensibles comme le signalait Sylvain Richard sur son blog AxeNet. Google ne se contente plus d’analyser une suite de mots (une requête) mais il arrive à mettre en relation ces diverses expressions pour leur donner un sens précis.

Hummingbird renforce la stratégie de contenu

Avec ce nouvel algorithme, Google accentue son souhait de valoriser les contenus de qualité. Les webmasters et référenceurs devront se pencher encore davantage sur la meilleure stratégie de contenu à adopter pour leurs sites. La longue traîne est également mise en valeur grâce à ce changement d’algorithme.

Une fois votre site bien architecturé, il sera nécessaire de se pencher sur le contenu de vos pages. Avec Hummingbird, vous devrez proposer à vos lecteurs des contenus qualitatifs et quantitatifs qui répondent à toutes les interrogations des internautes.

Exemple : si vous souhaitez vous positionner sur  l’expression « maison en bois », vous devrez créer une page « Maison en bois » contenant du texte (des images, des vidéos, …) en relation avec cet expression. N’hésiter pas utiliser des synonymes, des expressions de ce champ lexical, …etc. Vous devrez également proposer des contenus en lien avec les maisons en bois tels que

  • Comment fabriquer une maison en bois,
  • Kit maison en bois,
  • Maison en bois design,
  • Maison en bois pas cher,
  • … des requêtes qui sont tapées par les internautes.

Hummingbird est dans la lignée des dernières mise à jour de Google. L’algorithme complique la tâche des webmasters avec pour objectif d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs.