Esaconnect, le rendez-vous de l’agriculture connectée


Angers est plus que jamais « FrenchTech ». La ville accueille un nouvel événement web d’envergure. Cette fois à l’initiative de l’ESA qui organise la première journée de conférence sur l’agriculture connectée. L’Agence 404 est heureuse d’ intervenir. Après Hospilike, journée sur les réseaux sociaux dans le milieu hospitalier, place à Esaconnect.
Ce dernier se déroulera dans les locaux de l’ESA, rue Rabelais, le 16 octobre 2015. Les inscriptions se font en ligne, directement sur le site. Comptez 36€ repas inclus.

Esaconnect : 1er rendez-vous de l'agriculture connectée

Esaconnect : 1er rendez-vous de l’agriculture connectée

Un programme bien rempli

La journée se déroule de 8h30 à 17h autour de trois grands types d’interventions : les tables rondes, les agri-pitch et les ateliers techniques.

Programme Agriconnect

Programme officiel de l’Esaconnect 2015

Les trois tables rondes réuniront professionnels et chercheurs du secteur. Les thématiques iront du social à la data en passant par le marketing. Chacune d’entre elles aura son « témoin », synthétisant et clôturant les discussions.

[11h-12h15] Les transformations du métier d’agriculteur en régime numérique. Ce sujet s’attachera tout particulièrement au métier et à ses mutations. Les outils ont très fortement évolué impliquant de ce fait des modifications profondes dans les habitudes et les méthodes de travail. Cette table ronde se focalisera tout particulièrement sur l’impact du numérique sur les réseaux socio-professionnels.

[13h45-15h] La collecte et l’utilisation des données de production via les objets connectés. Il sera ici plutôt question de technologie et d’innovation. Comment les acteurs du métier peuvent ils collecter et utiliser la masse d’information qui s’offre à eux afin d’améliorer leur entreprise et leur process ? Mutualisation, économie, compétitivité seront les maîtres mots de cette table ronde.

[15h15-16h30] Quand les big data transforment le conseil aux agriculteurs. Les consultants seront à l’honneur sur ce sujet. L’approche mutation et  prospective reste de mise mais sous l’angle du conseil et de l’appui aux agriculteurs. Quel accompagnement face à la révolution agricole en cours et à venir ?

Entre ces grands moments, s’enchaîneront cinq agri-pitch en simultanés à 9h et 12h15. Ces interventions seront principalement tournées autour du retour d’expérience d’entreprises et d’individus étant au cœur de cette révolution. Au programme :

  • La filière vin et la révolution des capteurs de précision
  • Les capteurs et objets connectés en appui aux productions végétales.
  • Productions animales.
  • Commerce / Marketing. Durant lequel j’aurais le plaisir de partager le retour d’expérience de 404 et notre approche webmarketing : le détail ici
  •  Cultures spécialisées : un vaste potentiel d’innovations, pour les producteurs, les collectivités et le consommateur.

 

La journée sera également animée par des ateliers. Ces derniers se veulent beaucoup plus technique. On y parlera de capteurs, accès et mutualisation d’informations.

  • [11h-12h15] Réseaux de capteurs : technologies mobilisées et enjeux
  • [15h15-16h30] Conception de nouveaux services pour les filières agricoles

Pourquoi venir à l’Esaconnect?

Un programme riche, des intervenants en grand nombre et de qualité, l’ESA n’a pas fait les choses à moitié pour son premier Esaconnect. Très impliquée sur le terrain, suivant de près les innovations du secteur agricole et numérique, il est clair que l’école fédère et anime autour de ces mutations. Ajoutez à la qualité de l’événement la pluralité du public : chercheurs, professionnels, consultants, agriculteurs, étudiants, institutionnels… les échanges promettent d’être riches.

Encore des doutes ? Nous y serons pour pitcher et pour partager notre approche du webmarketing, c’est l’occasion de nous y retrouver !

Vous n’est pas vraiment disponible le 16 octobre ? Il vous reste à suivre le #esaconnect ainsi que le compte twitter de l’événement.

Qu’est ce que l’ESA ?

L’ESA est l’école supérieure d’Agriculture, basée à Angers. Elle accueille 3000 étudiants chaque année, de bac à bac+5 répartis dans 50 formations. Très fortement liée au milieu professionnel elle travaille avec plus de 2000 entreprises professionnelles en France et à l’étranger.

[Article édité le 29/09/2015 : changement de nom agriconnect devient esaconnect]