Créer une annonce AdWords avec un titre plus long


Pendant vos recherches sur Google, vous avez probablement déjà été confronté à l’affichage d’annonces AdWords présentant un titre plus long que les autres. Vous pouvez également avoir été interpellé par le texte de description plus court qu’à l’accoutumée car ces deux situations se produisent en même temps.

Bien évidemment, c’est le premier de ces deux cas qui vous intéresse si vous lisez cet article. Un titre plus long est bien souvent synonyme de meilleure visibilité pour les annonces publicitaires. En effet, le titre est l’élément de l’annonce qui ressort le plus, d’autant plus qu’il s’agit de la zone cliquable de l’annonce. Difficile ainsi de penser qu’un titre plus long n’augmenterait pas votre CTR (c’est-à-dire le taux de clic pour les non initiés).

Cependant, toute personne ayant créé une annonce textuelle a pu constater que le titre d’une annonce AdWords est normalement limité à 25 caractères, ce qui est clairement contraignant dans de nombreuses situations. Une fonctionnalité relativement méconnue permet de contourner cette limite. Jugez par vous-même :

Adwords Titre plus long

 

Si vous souhaitez pouvoir en faire autant, ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : tout est histoire de ponctuation !

Lorsque vous créez votre annonce textuelle, vous pouvez utiliser différents signes de ponctuation à la fin de la première ligne de description afin de faire remonter cette dernière à la suite de la ligne de titre. Vous pouvez tester cela avec la prévisualisation lors de la création de votre annonce.

Différents signes de ponctuation permettent de jouer avec l’affichage : point d’interrogation, point d’exclamation, points de suspension ou simple point.

Adwords Ponctuation Titre long

Le point d’exclamation a la particularité de ne pas apparaître dans le titre, vous permettant de profiter du titre plus long dans l’annonce AdWords sans altérer le rendu visuel souhaité.

Bien sûr, l’utilisation de ce type d’annonces doit être faite en pleine conscience des deux critères suivants : lisibilité du texte et position moyenne de l’annonce. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les annonces AdWords peuvent s’afficher à plusieurs endroits de la page : en haut, en colonne de droite, en bas de page. Seules les annonces premium (position 1 à 3, au-dessus des résultats naturels) permettent l’affichage du titre long, pour des raisons évidentes de longueur maximale d’annonce et de favorisation de la visibilité de ce format d’annonces.

Profitez donc de cette astuce pour la rédaction de vos annonces en interpelant l’internaute par des questions au sein même du titre par exemple.