5 questions à Aurélien de Sorbay, Twitter France


A propos d’Aurélien de SORBAY

Aurélien de SorbayAurélien est en charge du développement des grands comptes chez Twitter France.

Il a rejoint l’entreprise lors de l’ouverture du bureau Français il y a un an. Précédemment il a passé 5 ans chez Facebook, où il occupait les fonctions de Directeur des Agences Stratégiques.

Il avait auparavant travaillé 7 ans chez Google après avoir  dirigé une business unit chez Doubleclick/Adlink, une régie publicitaire digitale à Paris en 2000.

Aurélien a débuté sa carrière dans la presse écrite, au sein d’une régie publicitaire à Londres.

Pour le suivre sur Twitter : @aureliencds

Quelle est la place de Twitter en France ?

La France est un marché capital pour Twitter dans le monde. Depuis quelques années, nous connaissons une croissance continue des usages dans l’hexagone. La Social TV et le sport y sont pour beaucoup, car les Français partagent spontanément les grands moments qu’ils vivent en direct à la TV comme le match France-Ukraine, qualificatif pour la Coupe du Monde de Football (1,2M de Tweets), ou les NRJ Music Awards (2,8M de Tweets en 2013 vs 1,4M l’année précédente.

Mais attention, Twitter ce n’est pas que du sport, de la TV réalité ou de la politique. C’est aussi une plateforme privilégiée par les acteurs de la culture, comme l’a montré la #MuseumWeek en mars dernier, par les institutions et évidemment par les marques.

Comment est structuré Twitter France ?

Nous sommes installés en France depuis un peu plus d’un an et comptons déjà une vingtaine de personnes dans l’équipe. Nous travaillons le marché français dans toutes ses composantes : des utilisateurs aux marques, en passant par les grands médias traditionnels.

Aujourd’hui, Twitter France s’articule autour de deux axes : partenariat / audience, piloté par Justine Ryst, qui accompagne les grands médias français, les institutions, et les personnalités publiques pour mieux profiter de Twitter. Et l’axe Commercial, piloté par Olivier Gonzalez. Notre priorité est d’évangéliser le marché français aux vertus de notre plateforme et aider notre écosystème à se développer.

Twitter FranceTwitter France

Est-ce que Twitter est adapté à toutes les marques ?

Toutes les marques peuvent utiliser Twitter, mais cela dépend évidemment de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs objectifs. Que vous soyez une grande entreprise, une PME, ou même un petit commerce, Twitter est pertinent si, comme n’importe quel outil, il est bien utilisé ! La force de notre plateforme est d’être « conversationnelle ».

Sur les 255 millions d’utilisateurs actifs de Twitter, les 400 millions de personne qui se rendent tous les mois sur Twitter.com (dont 77% hors des US), et les centaines de millions de personnes exposées tous les jours à des Tweets, il y a de très nombreuses opportunités. Chaque marque a une discussion ou un moment sur lequel elle peut s’engager. Il faut garder à l’esprit que les marques françaises utilisent Twitter depuis le premier jour.

Elles n’ont pas attendu l’ouverture du bureau parisien pour exploiter de manière native notre plateforme et pour y faire de la publicité. Notre objectif est d’accompagner ces entreprises pour aller plus loin, encourager celles qui doutent à franchir le pas, et éclairer celles qui se posent encore des questions. Pour cela, nous leur proposons des ressources gratuites, par exemple notre site business.twitter.com/fr et notre compte @TwitterAdsFR), mais surtout, nous allons à leur rencontre, à l’occasion de conférences (par exemple récemment au Salon Web2Day à Nantes), ou en 1-1.

Espace Business sur TwitterL’espace Business sur Twitter

Quels produits publicitaires pour quels besoins ?

Depuis quelques années, le web a profondément évolué, mais les objectifs des marques restent les mêmes : toucher les bonnes personnes, avec le bon contenu, et au bon moment. De manière organique, des marques malignes obtiennent de bons résultats avec seulement 140 caractères, 6 secondes Vine ou des formats enrichis (photos, vidéos). Et pour celles qui souhaitent amplifier leur communication, elles peuvent investir en média.

Nous proposons une offre publicitaire simple, reposant sur 3 formats qui répondent à différents objectifs marketing. Il s’agit des comptes sponsorisés, pour créer rapidement une base d’abonnés qualifiés (et donc augmenter son reach organique) ; des tweets sponsorisés, pour toucher le plus grand nombre d’utilisateurs et de la tendance sponsorisée (ou # sponsorisé), idéale pour une opération événementielle ou pour du branding, avec une forte visibilité pour l’annonceur.

Il faut savoir que 78% de nos utilisateurs sont des mobinautes et nous avons pensé nos formats publicitaires pour qu’ils soient multi-plateforme. Un annonceur propose un contenu et nous le faisons vivre de la même façon sur mobile, tablette ou sur ordinateur.

Un conseil pour une marque qui souhaiterait se lancer sur Twitter ?

Il est simple de créer un compte Twitter et de commencer à utiliser la plateforme. Les meilleures marques sur Twitter sont celles qui testent des choses, apprennent et perfectionnent leur usage. Ce qui est avant tout important, c’est de se poser la question des objectifs que l’on souhaite atteindre.

En fonction, on utilisera une ligne éditoriale et des outils adaptés. Car ce qui est fondamental, c’est, qu’avant même de penser publicité, il faut penser qualité du contenu et anticiper le moment opportun pour engager la discussion avec sa cible. Nous privilégions l’expérience de nos utilisateurs, alors nous minimisons le nombre de contenus publicitaires affichés. Avec 140 caractères ou 6 secondes Vine, il est donc important de bien mesurer et de calibrer le message que l’on veut diffuser. Chaque mot compte.

L’Agence 404 souhaite remercier toute l’équipe de Twitter et plus particulièrement Aurélien de Sorbay qui s’est gentiment prêté au jeu de l’interview.