5 points cruciaux pour votre projet web


La création d’un site est quelque chose qui doit être réfléchi. Beaucoup de choses doivent être pensées pour l’internaute comme pour les moteurs de recherche, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence connaissant le référencement en amont du projet. Cette agence saura gérer le suivi de votre projet en corrélation avec l’agence qui va gérer le développement. Voici quelques éléments à ne pas oublier.

Prendre le temps de choisir son agence

Définir son agence pour le développement de son site internet doit être quelque chose de mûrement réfléchi. En effet, bon nombre de personnes vont utiliser la totalité de leur budget dans la création de ce site laissant ainsi le référencement à l’abandon.

La réalisation d’un cahier des charges web par une agence spécialisée vous permettra donc de chercher une agence de développement et d’imposer vos contraintes. Vous serez ainsi sûr d’avoir un site correctement construit pour le référencement. De plus, une agence comme l’Agence 404 pourra gérer votre projet et vous conseiller sur le budget à allouer à votre futur site internet.

Allier le graphisme et l’ergonomie

Avoir un site joli est la priorité de tous mais il ne faut pas oublier les principes de l’ergonomie web. Votre site peut être joli et ne pas avoir une navigation simple pour les internautes. Certains critères d’ergonomie sont simple comme par l’uniformité de vos liens sur votre site (tous de la même couleur, souligné ou non…). L’internaute doit également savoir à tout moment où il se trouve sur votre site et par où il est passé (fil d’ariane).

Concrètement, un internaute ne doit pas réfléchir sur votre site internet, tout doit être instinctif et il doit comprendre ce que vous lui demander de réaliser (par l’intermédiaire d’un call to action par exemple).

Quel CMS choisir ?

Cette question revient très souvent : quel cms choisir pour faire mon site internet ? Ai-je la possibilité d’utiliser WordPress si mon site internet ne sera pas un blog ? Prestashop est-il le seul CMS pour faire ma boutique en ligne ?

CMS Prestashop

Autant de questions qui ont fait que nous avons rédigé récemment un article sur le choix de votre CMS pour une boutique en ligne.

L’architecture et le contenu, le plus important ?

Quelle est la cible de votre site internet ? Cette question peut paraître simple mais également soulever de nombreuses autres questions. Pour cela, nous vous conseillons de nouveau de faire appel à des spécialistes qui, avec vous, réfléchirons à votre cible et créerons par la suite votre architecture.

Une architecture de site sera construite en fonction de ce que les internautes vont chercher pour arriver sur votre site. Une fois ceci effectué, il faudra rédiger un contenu pour chacune des pages importantes de votre site internet et, si votre site est une boutique en ligne, bien faire attention à la rédaction de vos fiches produits.

Référencement payant et/ou référencement naturel ?

Un beau site c’est bien, un beau site qui est visité c’est mieux ! Et bien souvent, comme nous l’avons dit précédemment dans cet article, le budget ayant été alloué pour la création du site internet, le référencement est oublié. Pourtant, sans visiteurs, votre site ne sera jamais rentable. Il faut donc y penser dès le début du projet.

En fonction de votre secteur d’activité, des expressions que vous souhaitez cibler ou encore de votre budget, vous pourrez mettre en place des campagnes de référencement payant via Google Adwords par exemple.

Alors n’oubliez pas de travailler la visibilité de votre site web pour en faire un moteur de votre business.