Utiliser Twitter pour développer son entreprise


Réseau de micro-blogging, adulé par les uns, incompris par les autres, Twitter dispose pourtant de nombreuses qualités, parfois difficile à comprendre, en particulier au début.

Adepte depuis plusieurs années, mon objectif aujourd’hui et de vous présenter les 3 grands avantages, à mon sens, de Twitter. Suivant votre entreprise et votre rôle au sein de celle-ci, vous y verrez plus ou moins une utilité, certes. Mais croyez-moi, oui utiliser Twitter peut aider au développement de votre entreprise sur le web, c’est d’ailleurs pour ça que nous proposons des formations complètes sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Commençons par le commencement…

Transformez du trafic froid en suspect et prouvez votre expertise

 

Beaucoup d’entrepreneurs cherchent très (trop ?) fréquemment, à attirer des prospects pour les transformer directement en client. Sur le web, vous devez ajouter une étape au préalable : la conversion du trafic froid en… suspect.

Qu’est-ce qu’un suspect ?

C’est un internaute, appartenant à votre cible visée mais qui n’est pas encore qualifié.

Comment transformer un internaute « lambda » correspondant à votre cible en suspect ?

Et bien justement les réseaux sociaux, et notamment Twitter sont l’idéal pour cela. Un suspect correspondra donc à un follower sur Twitter (= un fan sur Facebook). Il suivra donc vos actualités, les nouveautés de votre entreprise et apprendra petit à petit à découvrir vos services et vos offres.

C’est l’occasion idéale de lui prouver votre valeur ajoutée et votre expertise, en publiant des contenus liés à votre thématique.

Petit à petit, l’idéal est ainsi de transformer ce suspect en… prospect bien sûr!

Twitter pro

Ce prospect qui va vous contacter directement par email, ou télécharger votre brochure pour en savoir plus sur vos prestations. Et là, c’est à vous de jouer (ou à votre service commercial, ou à votre web !) pour le transformer en client.

Il est primordial – via du contenu gratuit et interactif – de montrer aux internautes que vous connaissez votre sujet. Votre stratégie de contenu doit pour cela être définie en amont, notamment via un Business Plan Web.

C’est notamment ce que nous appelons l’Inbound Marketing, qui fait partie des tendances du webmarketing en 2016. (Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici).

Créer des partenariats

 

Utiliser Twitter, c’est aussi l’occasion de lier beaucoup plus facilement des partenariats.

Vous êtes envahi par les emails ? Vous n’êtes pas le seul… Tout le monde est envahi par les emails.

Twitter devient donc une excellente alternative. Les échanges inter-professionnels sont très faciles et vous permettront de rentrer directement en contact avec la bonne personne. Cela évite le fameux « barrage de la secrétaire » ou tout simplement un envoi d’email qui se perd dans les spams…

Pour entrer directement en contact, recherchez l’interaction avec votre cible via le « @ ». N’hésitez pas également à proposer un échange en DM (=Direct Message ou message privé).

Utiliser Twitter pour effectuer sa veille

 

Faire de la veille est souvent vu comme une tâche secondaire en entreprise. Une tâche sans valeur ajoutée. A tort !

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que cela prend du temps faute à… une mauvaise organisation. Twitter peut là encore, vous aider dans votre démarche.

Vous avez la possibilité de créer des listes privées qui vous permettront de suivre facilement vos concurrents, vos prospects, vos clients mais aussi d’effectuer facilement une veille technologique.

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Cliquez sur l’image de votre profil
  2. Puis, sur « Listes »
  3. Ensuite, cliquez sur « Créer une liste »
  4. Donnez-lui un nom et cochez la case « Privée »
  5. Vous n’avez plus qu’à ajouter tous les comptes que vous souhaitez suivre dans cette liste.

Listes Twitter 404

Je sais bien que utiliser Twitter peut paraître très abstrait au début, et pourtant, son utilisation est très pertinente dans de nombreux secteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, ou sur un autre réseau social, n’hésitez pas à nous contacter ici.