Les 10 types de contenus qui fonctionnent le mieux pour votre blog


Animer un blog et rédiger chaque semaine un article n’est pas forcément évident dans beaucoup de domaines professionnels. Alors pour vous inspirer, voici les 10 types d’articles qui augmenteront l’adhésion à votre blog et amélioreront aussi son référencement naturel.

1/ Les articles de fond bien mis à jour

Que ce soit sur la réglementation de votre activité ou les tendances mode de cette année, ce genre de contenu est recherché par vos cibles et vous permettra d’avoir des articles longs, riches, démontrant votre expertise et générant des mises à jour trimestrielles ou annuelles. Pensez toujours qu’un long article mis à jour vous permettra normalement de passer devant le concurrent qui a juste publié une brève sur le sujet.

Article de blog Webmarketing

2/ Les marronniers (ou « evergreen articles »)

Ce sont ces articles qui refleurissent chaque année à date quasi-fixe : Noël, la Saint-Valentin, Pâques, le départ en vacances, la rentrée des classes, Halloween, etc. Assez faciles à rédiger, pensez là aussi qu’il faut faire mieux (plus long, plus riche, plus qualitatif) que les concurrents. Pour faire original, pensez aussi aux recherches « bizarres » que pourraient faire vos cibles et qu’ils postent sur les forums et réseaux.

recherche-google-cadeau-belle-mere

3/ Les galeries d’images

Si des sites comme Buzzfeed ou La Boîte Verte nous ont appris quelque chose, c’est qu’une série de photos constitue un contenu rapide à consulter et source de satisfaction. Ex : « Nos 10 clichés préférés du Vendée Globe », « La fabrication de votre sac par nos artisans en photo », « Les 7 robes qu’on a adoré pendant la Fashion Week 2017 », etc.

Article de Buzzfeed

4/ Les contenus interactifs

Les quizz, les tests de personnalité, les sondages, les formulaires pour aider au choix d’un produit, tous ces contenus sont très appréciés des internautes. Attention cependant à respecter la promesse faite et à ne pas abuser du « pour avoir les résultats, merci de nous donner toutes vos données personnelles dans ce long formulaire ». Côté technique, pensez plugins de quizz pour votre site, ou Google Forms, ou Survey Monkey, etc.

formulaire d'aide au choix d'un télescope

5/ Les vidéos à toutes les sauces

La vidéo est clairement le média préféré sur Internet, à condition d’être bien faite. Créer une vidéo pour votre blog n’est pas forcément très compliqué mais pensez toujours à : faire court (<1min), avoir une qualité pro, être hyper dynamique. Vous pourrez alors en créer à l’infini : témoignages, déballages de produits, portraits de salariés, images volées dans les coulisses de votre société, conseils réguliers, modes d’emploi, présentations de produit, etc.

Vidéos Webmarketing Agence 404

6/ Les résumés de vidéos ou d’études

Vos visiteurs sont comme vous, ils n’ont pas le temps de regarder la conférence d’1H30 de M. Hicks sur « Les changements à venir dans le domaine du retail habillement » ou de lire le rapport de 190 pages sur les recommandations de la cour des comptes concernant l’avenir de la profession d’avocat. En tant qu’expert, vous êtes peut-être obligé (ou quelqu’un dans votre équipe) d’étudier ces contenus longs alors faites-en une synthèse qui sera lue et partagée des milliers de fois sur Internet (les 10 points à retenir de telle réforme, ce qu’il fallait retenir de la conférence de M. Hicks…).

resume-conference-google-2016

7/ Les traductions

Une des plus grandes sources d’inspiration peut être trouvée à l’étranger : comment font les sociétés comme la vôtre en Amérique ou en Chine ? de quoi parlent-ils sur leurs blogs ? Pour peu (et ce n’est pas « peu ») que vous puissiez comprendre un article en anglais, vous pourrez en proposer un résumé avec votre avis en plus aux centaines de milliers d’internautes qui n’auront pas eu cette information ou ne lisent pas en anglais.

Traduction d'article Webmarketing

8/ Les listes et comparatifs

Quoi de plus indécis qu’un internaute ? Et on le comprend ! Quand choisir un pauvre appareil photo nécessite d’avoir une maîtrise en techniques de l’image pour lire les centaines de descriptifs disponibles, il est naturel de se tourner vers la facilité. Les contenus comme « Les 10 meilleurs appareils photo 2017 » ou un comparatif point par point « Choisir l’appareil photo qui vous convient » sont de vraies mines d’or pour les blogs. En revanche, pour déclencher l’achat, ils nécessitent une vraie objectivité et des preuves que ce sont bien les meilleurs (ex : Les 10 casques de réalité virtuelle du CES 2017 passés au crible, lequel choisir ? ».

Article sous forme de liste des avantages de WordPress

9/ Les guides et dossiers

Vous avez repéré une belle expression-clé qualitative et pas trop concurrentielle ? Il est temps de créer un petit cocon sémantique en publiant un dossier complet en plusieurs pages sur la question. L’intérêt n’est pas que SEO bien sûr, avec un tel guide vous deviendrez une référence pendant quelques temps et les réseaux sociaux feront le reste.

guide-parents-assurance-auto

 10/ Fact-checking, Vlogs, Periscope, restez tendance

Difficile, c’est vrai. Mais être le premier dans sa branche à proposer un contenu dans l’air du temps est un vrai avantage : le fact-checking des produits amincissants, le vlog croustillant (mais contrôlé) de l’assistante RH, le Periscope de l’atelier, pensez à demander aux accrocs des réseaux sociaux dans vos équipes ce qui marche bien en ce moment et jetez-vous à l’eau !

Vous souhaitez apprendre à rédiger ces types de contenu ? L’Agence 404 vous propose une journée de formation rédaction web à Nantes ou dans votre structure, contactez-nous vite !